Présentation des livres d’occasion

Lorsqu’on adore les livres et qu’on en achète fréquemment, les préférences vont à la longue aux livres d’occasion qui au final préservent le mieux le contenu du portefeuille. Les ouvrages neufs peuvent en effet revenir très chers quand les achats sont assez nombreux.

Les livres d’occasion constituent alors une excellente astuce pour acquérir de beaux ouvrages en tout genre et ce, à des prix plus qu’intéressants. D’autre part, on constate le plus souvent que, qui dit livres d’occasion ne veut pas forcément dire ouvrages relativement usés ou abîmés.

Bien au contraire, les livres de seconde main sont dans la plupart des cas tout à fait conservés comme si vous l’aviez acquis pratiquement neufs. Pour s’en procurer, plusieurs sites de vente en ligne en proposent à prix bradés. Si vous êtes en quête d’un ouvrage précis, il est important de connaître le titre exact du livre ainsi que le nom de l’écrivain.

Si vous connaissez la date d’édition, c’est encore mieux. Ils peuvent aussi se retrouver dans les brocantes, les librairies qui proposent une section d’ouvrages d’occasion englobant souvent les livres anciens pour le bonheur des grands amateurs du genre. Objets de collection, ces derniers constituent de véritables trésors.

Types de livres d’occasion

Souvent, lorsqu’on parle de livres d’occasion, on fait souvent référence aux ouvrages relativement vieux. Et pourtant, les livres d’occasion n’englobent pas seulement les ouvrages littéraires de collection d’éditions anciennes, car ils peuvent être des ouvrages récents ou encore des romans écrits au XXIe siècle.

En ce qui concerne les types de livres d’occasion, le marché propose tout un vaste choix où figurent les manuels scolaires et/ou universitaires, les livres pour enfants, les bandes dessinées, les ouvrages techniques et bien entendu les romans de toutes sortes.

Toutefois, quand on est à la recherche d’un ouvrage « rare » ou d’un livre qui appartient à une collection précise comme le troisième volet d’une série de romans ou de bandes dessinées, c’est dans les magasins ou les boutiques en ligne de revente de livres d’occasion qu’il est plus probable de le trouver, et ce à un prix intéressant. En un sens, tout peut se dénicher dans les lieux de vente virtuels ou dans les boutiques classiques d’ouvrages de seconde main.

De même, vous y trouverez des ouvrages des écrivains célèbres que ceux des écrivains en herbe. Notons que l’acquisition d’un livre de seconde main ne se fait pas forcément par la voie pécuniaire, car certains sites proposent également l’échange ou le troc comme moyen d’acquisition. Enfin, les livres d’occasion peuvent aussi faire l’objet d’une vente aux enchères.