Qu’entend-on par petites annonces high tech ?

Le high tech est un terme générique se rapportant aux technologies les plus avancées dans des domaines aussi variés que la nanotechnologie, la biotechnologie, les technologies de l’information, etc. Ce sont ces dernières qui concernent principalement les petites annonces high tech.

Par high tech, on veut alors dire les postes de TV dernier cri, les matériels les plus sophistiqués comme les lecteurs et enregistreurs DVD, les lecteurs MP3, MP4, les téléphones portables avec les dernières innovations, les appareils Hi fi derniers modèles, les organiseurs de poche, les caméras numériques en tout genre avec leurs objectifs, zoom et flash, le GPS, la sono voiture, le Home Cinéma, sans oublier les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables, les vidéo portables ainsi que les caméscopes…

Les petites annonces peuvent se faire dans les journaux ou magazines, mais aussi sur le Web depuis l’explosion de l’Internet. Pour les particuliers, les petites annonces vont surtout servir à vendre ou à acheter du matériel d’occasion, tandis que pour les professionnels, il s’agit d’un complément publicitaire peu coûteux par rapport aux méthodes habituelles de la publicité. Les annonces peuvent être gratuites ou payantes selon les supports.

Sur le Web, il y a une concurrence sévère entre les sites gratuits et les sites payants, entre ceux qui exigent une inscription préalable et ceux qui ne la demandent pas : une rude bataille de géants encore en perspective !

Quels sont les types de petites annonces high tech ?

Nombreux sont les types de petites annonces high tech. Mais en général, elles doivent au moins contenir une description sommaire des caractéristiques de l’appareil comme la marque et les propriétés techniques de l’équipement, sans oublier les coordonnées pour contacter le vendeur ou l’acheteur.

Les exemples ci-après vont nous en donner une idée plus précise. Dans le domaine de la téléphonie et du GPS : « vends cause départ un Sony Ericsson K550IM : occasion bon état (acheté le 25 Mars 2009) » ou encore » Téléphonie GSM bibande débloqué, neuf : offre de lancement, une affaire absolument à saisir. Vendeur… ». »Chez untel : navigateur embarqué Nüvi 760 TFM Gar. Avec USB, moniteur fixe 16 : 9 pouces, chaîne info.. ».

On peut également mettre les raisons de la vente, de l’achat ou de l’échange, comme ci-après : « Pour cause d’incompatibilité avec matériels existants cherche à échanger un ordinateur HP Pavillon slimline contre un Apple iMac 2,4 GHz, 24pouces, ram 4Go, HD500Go (compensation sur les prix à discuter) ».

Il peut aussi s’agir d’une annonce pour une offre d’emploi toujours dans le domaine des produits high tech. Dans ce cas, il est conseillé de notifier la nature et les exigences du poste ainsi que la nature du contrat.