Pour être en bonne santé et vivre plus longtemps, il est conseillé de pratiquer du sport régulièrement. De nombreuses activités permettant de garder la forme peuvent être réalisées. Parmi lesquelles, on trouve le cyclisme. Dans cet article, nous allons mettre en avant les raisons de se mettre au vélo. Nous évoquerons également quelques pistes qui vous aideront à bien le choisir.

Les bienfaits du vélo sur le moral

Nous vivons dans une époque où le quotidien est de plus en plus rythmé. Le travail et autres soucis de la vie occasionnent du stress, d’où peuvent résulter de nombreuses maladies. Le vélo est un excellent moyen de contourner ces éventuels soucis de santé tout en gardant la forme !

Les études scientifiques ont prouvé que faire environ une demi-heure de vélo tous les jours a des impacts positifs sur le moral. En effet, le cyclisme permet de combattre la dépression, l’angoisse et de garder ainsi un bon moral.

En pédalant, vous brûlez l’adrénaline en trop et optimisez la sécrétion d’endorphines (hormones du plaisir). Vous aurez une silhouette plus affinée, des fesses fermes et des jambes fuselées. Cela vous aidera à vous sentir mieux dans votre peau tout en améliorant votre estime et votre confiance en vous.

Rouler à vélo à l’extérieur est une bonne idée pour se relaxer et oublier un peu les contraintes de la vie professionnelle et personnelle. Cette activité vous aidera également à puiser de nouvelles énergies.

choisir son vélo

Atouts du vélo sur l’organisme

Le vélo est une discipline complète qui fait du bien à l’ensemble du corps. En vous mettant au vélo, vous prenez votre santé en main.

Ce deux-roues aide à gagner en puissance musculaire, à avoir un cerveau plus performant, à optimiser l’endurance, à prévenir les problèmes d’articulations et à renforcer la capacité respiratoire. La liste est encore longue, voici quelques vertus principales du vélo :

Un sport cardio favorable

Rouler à vélo permet de prévenir les risques d’accidents cardio-vasculaires, l’une des principales causes de mortalité. La pratique du vélo optimise donc l’espérance de vie.

Grâce au cyclisme, la capacité de travail du cœur sera plus longue. L’irrigation et l’oxygénation du cerveau, des muscles et des organes seront également être favorisées parce que le cœur travaillera avec plus de puissance.

Se débarrasser de ses calories

Le vélo est aussi un bon allié pour un projet de perte de poids. Une pratique assidue de vélo permet l’élimination des calories et des masses graisseuses.

Développement du sens de l’équilibre

La pratique du cyclisme permet d’améliorer la coordination et le sens de l’équilibre. C’est pourquoi le vélo est recommandé pour les enfants.

Un avantage économique et écologique

Et pourquoi ne pas remplacer les transports en commun ou votre propre voiture contre le vélo ?

Le vélo est un moyen de déplacement économique. Finis les frais de carburant et les pertes de temps dans les embouteillages ! D’ailleurs, finies également les pertes de temps dans la recherche d’un lieu de stationnement.

En vous déplaçant à vélo, vous contribuez à l’amélioration de la qualité de l’air. En effet, plus il y a de voitures en circulation, plus le taux d’émission de carbone augmente. Mais le vélo ne diffuse pas de gaz à effet de serre, qui en fait une manière idéale de préserver l’environnement.

Quel vélo choisir ?

Plusieurs boutiques spécialisées comme le magasin de vélo Ultime Bike à Nantes ou Avignon commercialisent une large gamme de modèles.

Si vous vous apprêtez à effectuer votre premier achat en la matière, il sera vous peut-être difficile de vous y retrouver parmi les nombreux modèles proposés sur le marché. Afin de mieux profiter des bienfaits du cyclisme, il faut en amont choisir soigneusement son vélo. Quelques critères entrent en jeu. Mais découvrons tout d’abord les différents types de vélo existants.

Le VTT

Généralement, le vélo tout terrain est le modèle adéquat pour les aventures hors de la ville et dans les sentiers. Mais de nos jours, les VTT se déclinent en plusieurs versions répondant à différents besoins.

Vous aurez principalement le choix entre le VTT tout suspendu et le VTT semi-rigide, la différence résidant au niveau du cadre.

Le VTT semi-rigide comporte une fourche avec une suspension, c’est le VTT de base. En revanche, le tout suspendu est muni d’un amortisseur arrière en plus de la fourche suspendue. Un sol avec peu d’obstacles est le terrain idéal pour un semi-rigide. Une pratique loisir comme les ballades dans les sentiers ne lui fera pas peur. Par contre, pour des sorties en montagne ou sur terrain accidenté, le VTT tout suspendu s’avère être un meilleur allié, car il est largement plus confortable.

Côté prix, le VTT semi-rigide est nettement plus abordable que le VTT tout suspendu.

Le vélo de ville ou VTC

Le vélo de ville ou vélo tout chemin est un vélo polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements au travail ou à la campagne. Il peut être aussi un bon allié pour faire ses courses. En résumé, c’est une bicyclette pratique avec laquelle vous pourrez faire du sport tout en vous faisant plaisir.

Le VAE

Un vélo à assistance électrique désigne un modèle muni d’un moteur électrique auxiliaire et d’une batterie rechargeable. L’assistance électrique accompagne le pédalage, offrant plus d’aisance pendant votre trajet. Le cycliste n’aura pas besoin de fournir des efforts conséquents. Ne pensez toutefois pas vous en sortir sans efforts, le VAE nécessitant en amont un pédalage pour lancer la machine.

Le VAE est disponible en nombreuses versions, à savoir le VTC électrique et le VTT électrique. Il existe également des versions pour les sportifs amateurs de course. Par rapport à ses équivalents, le VAE est un peu plus onéreux.

Le choix de votre vélo dépend alors de l’usage (le type de trajet et de terrain) et de votre budget. La question de la morphologie est aussi primordiale, il faut choisir un vélo adapté à votre physique.

Si vous êtes à la recherche d’un modèle de qualité, vous pouvez vous rendre sur le site de la boutique en ligne Ultime Bike. Elle vous propose un large choix de vélos avec les accessoires qui les accompagnent. En plus de proposer des marques rares comme Cannondale, la boutique assure une livraison rapide pour des vélos livrés montés et prêts à rouler. Vous apprécierez également la technicité du catalogue et la possibilité de régler votre achat en plusieurs fois. Des conditions idéales pour un achat serein !

Nous espérons que ce dossier vous aura aidé à vous familiariser avec les bienfaits de la pratique du vélo. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix et à tenter l’expérience !