Les parents aiment transmettre à leurs enfants tout ce qui constitue leur patrimoine personnel. Ainsi les valeurs familiales, celles dans lesquelles ils ont grandi, chacun avec leurs parents, ont une place primordiale dans l'éducation de leurs chères têtes blondes. Ainsi de générations en générations, on transmet aux suivants ce que l'on a reçu des précédents. Cela peut avoir trait à la religion que l'on pratique traditionnellement dans une famille, ou encore aux idées politiques auxquelles on est attachés ou bien plus simplement à des notions plus vastes, humanistes, comme le respect de ses aînés, de ses voisins… Mais la Culture comme la culture personnelle jouent aussi un rôle important dans l'éducation.

Les films pour enfants

On donne ainsi de l'importance à ce que l'on aime, soi-même, en tant qu'individu, et on souhaite ainsi faire écouter à ses enfants la musique que l'on aime, lui faire lire les livres que l'on a préférés, et lui montrer les films qui nous ont fait le plus rêvé. La télévision et ses programmes évoluent d'une génération à l'autre et donc il est rare de pouvoir montrer à ses enfants les épisodes de nos séries préférées, soit qu'elles ne sont plus diffusées, soit qu'elles ont vraiment mal vieilli. On va donc se tourner plus volontiers vers la création d'aujourd'hui et se pencher sur le cinéma pour enfant d'aujourd'hui, afin d'y trouver notre compte.

Dessins animés et films

Dès lors on découvre souvent un univers tout-à-fait nouveau : en effet il y a bien longtemps, en général, que l'on a regardé des dessins animés et des films pour enfants, lorsque l'on devient parent. C'est donc une nouvelle page qui se tourne, puisque l'on se passionne dès lors pour de nouvelles sources d'émerveillement : films, livres, bandes dessinées, tout ce à côté de quoi l'on est passé durant des années devient bientôt le quotidien, que l'on partage avec régal avec ses petits. Cela devient la nouvelle base, celle sur laquelle on laisse de côté ce que l'on a aimé, enfant, pour se concentrer sur ce que l'on va aimer avec ses enfants.