Pour se sentir bien chez soi, il est important d’aimer sa décoration. Or les choix d’une peinture, le mobilier et les objets décoratifs ont tendance à vieillir et parfois il est difficile de se lancer dans de grands travaux de remise à neuf. Mais il existe quelques astuces pour offrir un vent nouveau à votre salon !

Changez votre canapé, ajoutez un tapis ou collez un lai de papier peint ! On vous dit tout !

On peint et on colle

Bien sûr repeindre ou poser du papier peint sur un mur peut paraître fastidieux. Mais imaginez le plaisir d’entrer dans votre salon une fois que vous aurez fait le travail. Pour obtenir un bon rendu, préparez bien votre mur. Poncez convenablement pour être sûr d’avoir une surface lisse et facile à peindre.

Recouvrez votre mur d’une nouvelle peinture

Si vous trouvez que la peinture n’est plus d’actualité, retroussez vos manches et achetez une peinture facile à appliquer ! Il existe un grand nombre de déclinaisons et de camaïeux de teintes. Vous trouverez forcément le coloris qui vous fait envie. Si vous n’êtes pas un professionnel du bricolage, évitez de faire des mélanges vous-mêmes. En effet, si vous deviez faire un raccord ou apportez une finition vous auriez du mal à retrouver exactement la même teinte. Concernant la texture, vous trouverez également des nombreuses possibilités. Pensez également que les peintures à effet sont difficiles à couvrir par la suite. Commencez par les bords en prenant soin de ne pas trop déborder avant de remplir le reste de la surface en croisant les coups de pinceau.

Le papier peint revient sur le devant de la scène

Les fabricants de papier peint ont fait preuve d’une grande originalité pour nous proposer un panel varié de papiers peints. Vous trouverez tous les coloris, mais aussi des motifs amusants, romantiques ou graphiques ! Si vous n’êtes pas fan du papier peint, mais que vous avez envie d’apporter du dynamisme dans votre pièce, il est possible de ne poser qu’un seul lai. Le motif va contraster avec la peinture que vous aurez appliquée sans pour autant donner une sensation d’étouffement. En ce moment, on trouve de nombreux papiers peints aux formes géométriques colorées pour un esprit scandinave ou des chevrons bicolores dans un style ethnique. De plus, en choisissant de ne poser qu’un seul lai, il sera très facile d’en changer si vous vous en lassez !

Changez de meubles !

Pas besoin de se ruiner pour créer une décoration chic et tendance. Il existe de nombreuses possibilités pour imaginer un nouveau décor.

Un canapé design, mais confortable

On adore les jolis canapés des magazines de décoration, mais sont-ils vraiment toujours confortables au quotidien ? Eh oui ! Il faut y penser ! Vous allez vivre au quotidien dans votre nouveau canapé alors avant de vous lancer dans l’achat d’un canapé contemporain aux formes étonnantes, songez également que vous allez passer beaucoup de temps dessus. Alors on ne néglige pas la densité de la mousse et la possibilité de s’y blottir avec un bon plaid pour regarder un film. Si vous recevez souvent des proches, prévoyez d’acheter un canapé convertible qui se déplie en trois coups de cuillères à pot ! Optez pour un canapé au coloris sobre et sans motif si vous souhaitez une décoration élégante. Pour une touche de fantaisie, choisissez une housse avec de petits motifs. Mais on évite les canapés bariolés qui risquent de vite vous lasser.

Une table de salon pratique et chic

Petit meuble, la table de salon est pourtant un élément important de votre décoration. Là aussi on a le souci de l’esthétisme, mais aussi du côté pratique. Si vous aimez inviter des amis autour d’un apéritif, choisissez des tables gigognes. Ainsi vous avez la possibilité de déployer la surface afin de pouvoir poser des petits-fours à grignoter ou de poser les verres. Hop ! On la range quand on a fini pour pouvoir déambuler plus facilement. En version coffre, on y stocke les bouteilles et les biscuits apéritifs en toute discrétion. Et pour qu’elle soit moins présente dans la décoration, sélectionnez un modèle en verre qui va se fondre dans l’environnement. Si vous aimez les matériaux naturels, vous avez la possibilité en bambou ou en bois non traité.

Apportez de la lumière à votre salon

Parce qu’il est triste de passer la soirée dans une pièce mal éclairée ou avec un éclairage tristounet. Avec les ampoules basse consommation, il n’est pas plus coûteux d’allumer plusieurs lampes en même temps.

Alors, jouez sur la diversité des sources de lumière en disséminant les lampes dans différents points de la pièce. Il existe aussi des guirlandes de boules colorées qui offrent un effet sympathique et féérique. On bannit les éclairages trop blancs et les néons qui créent une lumière blafarde jouant négativement sur notre moral. Privilégiez les ambiances chaleureuses avec des lumières orangées ou jaunes. Il existe aussi des lampes design qui jouent sur un contraste entre pleins et ajourés.

Décorez votre sol

Pour une touche chaleureuse, il suffit d’ajouter un tapis ! En grande taille, il délimite la surface du salon. C’est particulièrement idéal pour les salons qui sont très proches de la salle à manger ou qui côtoient un bureau. Vous pouvez aussi superposer de petits tapis fins afin de créer un style plus élégant. On adore aussi les tapis à grands poils qui apportent du moelleux et qui rendent la marche pieds nus particulièrement agréable. Le tapis est recommandé pour booster un salon. Il est aussi décliné dans des coloris variés et imprimé de motifs très actuels. Et si vous en avez assez, changez-le de place ! Pour le rendre moins imposant, vous avez la possibilité de le glisser sous vos meubles en le laissant dépasser.

Vous serez ravi de voir que votre salon est transformé après quelques efforts ! Vous retrouverez le plaisir de lire au creux de votre canapé ou d’écouter de la musique dans cette pièce sublimée par vos soins. Et vous allez voir l’effet sur vos amis qui risquent de vous piquer quelques idées pour redonner du peps à leur propre salon !