Symbole de fertilité, d’abondance et de bonheur, les dragées sont tout un symbole d’après les croyances populaires. Elles sont surtout, selon la mythologie grecque, LE symbole de l’amour éternel. Quoi qu’il en soit, elles marquent les grands évènements de la vie. Et si Charles IV, alors Duc de Lorraine, en offrait à la Saint Valentin à une jeune fille de Verdun tirée au sort ou encore à chaque premier de l’an, les enfants des écoles se voyaient offrir des dragées sous le règne du Roi Soleil. Aujourd’hui, les dragées sont traditionnellement offertes aux mariages et aux baptêmes. Élément emblématique, faisant partie des indispensables pour la préparation de ces événements, il convient alors de les choisir avec soin.

Le choix du contenant pour dragées

Tout commence donc par le choix du contenant pour dragées. Et pour cause, il est essentiel de les mettre en valeur. Bien entendu, devant la multitude de déclinaisons possibles pour le contenant pour dragées, il n’est pas facile de faire un choix. Alors, pour choisir le contenant qui convienne le mieux, il faut suivre ses envies, mais surtout s’adapter au thème de l’événement. Et bien entendu, il est essentiel de faire preuve d’originalité. Boîte de conserve, mini pot en verre style confiseur, boîte livre, pomme en fer forgé ou encore petit sac en cuir transformable en porte-monnaie, le tout est de laisser transparaître la gourmandise. Et, pour cela, rien de tel que de choisir des amandes aussi goûteuses que savoureuses. 

Le choix des dragées

Si l’on veut rester dans le traditionnel, les dragées à l’amande sont de loin les plus raffinées. Mais là encore, il est possible de se laisser guider par ses goûts et ses envies en optant pour des couleurs, des formes audacieuses et des saveurs fantaisistes. Combiner des dragées aux amandes avec des dragées au chocolat, à la noisette, à la praline, au macaron, au nougat ou encore façon tarte Tatin permet d’apporter cette touche de singularité supplémentaire. Dans tous les cas, la dragée amande se choisit avec doigté et n'en reste pas moins un atout santé.

On distingue alors les dragées amande selon leur provenance. ‘L’avola’ est originaire de Sicile. Elle est la plus plate et la plus allongée. Élégante de par ses courbes, elle se distingue de par son goût fruité, son parfum intense et sa saveur raffinée. Dépendamment de son calibre et de la couche de sirop de sucre vanillé qui l’englobe, il en existe différentes sortes : « excellence », « royale », « marquise » ou encore « altesse » le joyau de la gamme. Il existe également la ‘longuette’, une amande plus fuselée au parfum doux provenant d’Espagne, tout comme la ‘planetas’ qui est plus petite. La ‘Provence’ elle, est légèrement bombée avec une base légèrement évasée, au goût raffiné et comme son nom l’indique, c’est un fruit originaire du sud de la France. Pour finir, la ‘californienne’. Cette dernière ayant un goût plus insipide, elle est rarement sélectionnée pour être sublimée en dragée. Quoi qu’il en soit, pour choisir la dragée, l’important est de ne pas opter pour un pourcentage d’amande inférieur à 40% sans quoi le goût de l’amande sera masqué par le sucre. Plus l’amande occupe de la place dans la dragée, plus les saveurs naturelles du fruit exploseront en bouche. C’est d’ailleurs, l’astuce pour qu’au moment de la dégustation, les convives puissent avoir le juste équilibre en bouche.

Là encore, si les traditions diffèrent d'un pays à un autre en ce qui concerne la cérémonie de mariage, il est d'usage d'offrir 5 dragées pour 5 vœux – la santé, la félicité, la fécondité, la longévité et la prospérité – le ballotin de dragées en compte en général entre 6 et 10.