Acheter sa résidence principale est le rêve de nombreux Français. Pour éviter que ce rêve se transforme en cauchemar, il est important de se préparer avant de se lancer dans cette belle aventure.

Comment se préparer pour ce merveilleux projet ?

Il s'agit le plus souvent d'un projet de famille et il est donc nécessaire de déterminer ensemble ses envies, ses attentes et les points rédhibitoires à éviter absolument. La première étape du projet est de déterminer le lieu de sa future résidence principale. Certaines familles préfèrent la campagne, d'autres plutôt la ville. Cependant, ce choix doit être mis en adéquation avec son budget. Il devient de plus en plus difficile de pouvoir acquérir son logement dans une grande ville. Elles deviennent réservées aux classes les plus aisées ou pour les familles étrangères. Les agences immobilières peuvent être de bon conseil sur les zone périurbaines où il fait pourtant bon vivre. Par exemple dans le Nord, acheter une maison à Seclin semble un bon compromis pour de nombreuses familles. La proximité avec Lille permet d'y travailler et de vivre à la campagne avec tous les avantages pour une famille. Il y a évidemment tous les services publics utiles comme les écoles, la poste, les structures sportives et les commodités indispensables comme les médecins et les pharmacies. La famille peut trouver un bon compromis avec ce genre de commune à taille humaine.

Établir un plan de financement avec son banquier

Acheter sa maison est avant tout un investissement financier qu'il ne faut pas négliger. Le banquier doit être un partenaire avec qui on peut discuter de son projet. Il pourra vous conseiller sur la nécessité de mettre en place un différé d'amortissement pour permettre de finir les travaux de façon plus sereine ou pour aménager le logement à son goût avant l'emménagement. La question des travaux doit être chiffrée avec la plus grande rigueur car cette ligne fait souvent l'objet de dépassement non maîtrisé qui occasionne des années difficiles financièrement. Le choix des entrepreneurs doit sérieusement étudié et pas seulement par rapport à leur devis. Il est quelquefois préférable d'aller visiter des chantiers pour vérifier leurs références.