Disposition des éléments, éclairage, matériaux, couleur… Ce sont autant de facteurs qu'il convient de prendre en compte avant de se décider pour un modèle de cuisine. L'aménagement de cette pièce obéit à un protocole bien précis. La cuisine devra avant tout être fonctionnelle, agréable à vivre et à cuisiner. Une pièce où tout le monde aime se réunir pour partager un bon repas, l'ambiance doit être accueillante et chaleureuse. Il est donc complexe d'aménager une cuisine chez soi après des travaux sans l'aide d'un expert. 

Ne pas négliger le triangle d'activité

C'est le sens de circulation entre différents points d'activité, les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l'évier. Ce sont les trois piliers de l'aménagement du plan de votre cuisine. Il s'agit de zones où vont s'exercer différents travaux de préparation. En effet, une grande partie des déplacements que vous effectuerez se dérouleront de l'un de ces points à l'autre. Afin de faciliter tous ces déplacements, il est important que la distance entre les trois zones soit le plus égale possible et pas trop grande. Le plan de travail doit être bien réalisé. En respectant tous ces points, vous ferez de votre cuisine une pièce agréable, harmonieuse.

Un lieu de vie à part entière

Qu'elle soit petite, grande, ouverte ou indépendante, la cuisine doit être aux goûts des habitants, à leur façon de cuisiner. Les portes de placards, la crédence, le plan de travail sont des surfaces confrontés tous les jours à la saleté, la graisse. L'entretien doit être facile et rapide. Certains matériaux sont donc à privilégier. La cuisine tend de plus en plus à devenir un lieu de vie à part entière. Les activités s'y multiplient. C'est le lieu de convivialité par excellence. Equipée, intégrée, aménagée… Aujourd'hui, les fabricants nous offrent un large choix. Tendance industrielle, naturelle ou encore scandinave, les cuisines se déclinent en de nombreux styles pour coller à toutes les envies et tous les budgets.