Qu’il s’agisse d’un usage domestique ou professionnel, il est nécessaire de bien choisir les cartouches d’encre de votre imprimante. Celles-ci se révèlent quelque fois plus coûteuses que le prix d’acquisition de l’imprimante. C’est dire qu’elles requièrent un budget assez important. Pour vous aider dans votre décision d’achat, nous vous listons les critères sur lesquels s’appuyer. 

La compatibilité des cartouches d’encre avec votre imprimante

Pour l'achat de vos cartouches d'encre, il y a certains paramètres qu’il faudra nécessairement intégrer. L’un des premiers points à vérifier est la compatibilité des cartouches avec votre imprimante. La non prise en compte de cet aspect pourrait occasionner des dysfonctionnements qui vous ferez perdre votre investissement. 

Différents dommages peuvent être notés dans un tel cas de figure. L’imprimante peut tout à coup cesser de fonctionner au bout de quelques impressions. Il se peut encore que des messages d’erreurs s’affichent stipulant que la marque de la cartouche n’est pas identique à celle du fabricant. Pour éviter de tels désagréments, il est primordial de prêter attention à la couverture de la cartouche pour avoir la certitude qu’elle est compatible avec votre machine. 

La qualité d’impressions souhaitée

Hormis la compatibilité, la qualité est un autre critère à intégrer pour bien choisir les cartouches d’encre de votre imprimante. Pour acheter des modèles performants, vous devez vous tourner vers des cartouches d’origine. Les cartouches dites compatibles ou génériques ont le plus souvent des teintes quelque peu fades. De plus, leurs contours ne sont pas suffisamment précis.

Vous avez le loisir de faire votre choix suivant la nature des travaux que vous comptez réaliser. Si vous prévoyez d’imprimer des photos, une cartouche d’origine va produire un meilleur rendu. Les clichés auront plus d’éclat et ils ne s’useront pas facilement avec le temps. En revanche, pour de simples impressions dans le cadre de la bureautique, vous pouvez vous limiter à un modèle de type compatible.

La fréquence d’utilisation de l’imprimante

Les besoins en matière de cartouches ne seront pas les mêmes selon que l’imprimante est destinée à un usage professionnel ou domestique. Ainsi, dans le cas d’impressions en grande quantité, il est plus judicieux de privilégier une cartouche de taille XL. En dépit du fait que son coût sera un peu plus élevé, elle permet habituellement de réaliser des économies suivant le coût à la page lors de l’emploi.