Alors qu’elles étaient autrefois l’apanage des enfants, les trottinettes ont fini de séduire aujourd’hui les habitants des villes. Ce regain d’intérêt pour ces engins est sans doute dû à leurs nombreux atouts. En plus de permettre de se déplacer rapidement, elles ne prennent que peu de place et n’encombrent pas, sans oublier qu’elles constituent un moyen de déplacement très amusant. Différents modèles sont vendus sur le marché, et dans cet article, il s’agira de vous aider à bien choisir votre trottinette électrique. Celle-ci est très appréciée car elle est idéale pour effectuer des trajets rapidement sans pour autant s’épuiser.

Le poids

Le choix de votre trottinette électrique devra s’effectuer suivant un certain nombre de critères. Il est important que vous analysiez le contexte dans lequel vous allez l’utiliser. Si vous habitez dans un appartement et que vous comptez emprunter tous les jours des escaliers pour transporter votre trottinette, il est préférable de vous procurer un modèle pliable qui ne pèse pas trop. Le poids est un paramètre qui a son importance et doit donc être pris en compte. Nous vous recommandons de ne pas excéder les 12 kg afin de ne pas vous occasionner des douleurs au niveau des bras.

En revanche, si l’achat de votre trottinette est uniquement pour le loisir, vous avez la latitude de privilégier le degré d’autonomie et le niveau de confort du véhicule. Puisque l’usage ne sera pas régulier et que vous sortirez votre engin durant vos ballades, le poids ne devrait pas constituer un frein.

Le moteur

La plupart des trottinettes électriques sont dotées d’un moteur de catégorie « brushless » qui ne réclame pas d’entretien. C’est le lieu de vous inviter à la vigilance. Veillez à ne pas choisir les modèles qui disposent d’une courroie de transmission car celle-ci se détériore. 

Généralement, les fabricants communiquent deux indications : il s’agît de la puissance du moteur et de la vitesse maximale. Cette dernière se situe le plus souvent dans un intervalle de 25 et 40 km/h. Toutefois, la vraie vitesse est fonction de nombreux éléments, ainsi que de l’inclinaison de la route qui est empruntée par l’utilisateur.

La batterie

En décidant de puiser dans vos finances, ne choisissez pas les trottinettes électriques dont les batteries sont en plomb. Elles ont une masse plus importante et ne procurent que peut d’autonomie. De plus, leur durée d’utilisation est courte.