Vous avez souvent des courbatures au réveil ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? C’est le moment de changer de matelas. Acheter un bon matelas confortable pour garantir de bonnes heures de sommeil. Un matelas doit être choisi en fonction de plusieurs critères : morphologie, niveau de fermeté et confort. Cet article vous présente les différents critères nécessaires pour choisir le matelas idéal.

Quel type de matelas choisir : latex, ressorts ou mousse ?

Le niveau de confort d’un matelas dépend des matériaux utilisés pour le fabriquer. On distingue 3 catégories de matelas :

  • Le matelas mousse : la mousse est une matière alvéolaire, légère. Elle existe sous différentes densités (de 25 kg/m3 à 60 kg/m3). Un matelas mousse est très élastique et offre plusieurs niveaux de fermeté : ferme, medium et souple. Il a la capacité de s’adapter parfaitement à votre morphologie. Pour un maximum de confort, il est recommandé de choisir un matelas mousse à haute résilience.
  • Le matelas ressort : Ce type de matelas offre un soutien, une fermeté et une ventilation maximale. Il contient des ressorts indépendants enveloppés dans un sac de tissu. Grace à ces ressorts, vous pourrez bouger autant que vous le souhaitez sans déranger la personne à côté de vous.
  • Le matelas latex : Le latex a une forte résilience et une bonne précision de soutien. Ainsi, il donne une réelle indépendance de couchage et une excellente aération. C’est une matière hypoallergénique très dense (entre 50 kg/m3et 85 kg/m3). Un matelas latex permet aussi une évacuation de l’humidité.

Quel niveau de fermeté choisir ?

Les différents types de matelas offrent plusieurs niveaux de fermeté (ferme, très ferme, moelleux, très moelleux, intermédiaire…) Choisir le niveau de fermeté de son matelas n’est pas une chose simple. Pour l’achat de votre matelas, il faut prendre en compte plusieurs critères : votre taille, votre poids, votre morphologie. Le niveau de fermeté varie avec la taille et le poids. Ainsi, un matelas  ferme et équilibré convient à une personne de taille et de poids moyens tandis qu’un matelas moelleux est l’idéal pour une personne de petite taille, assez fine. Acheter le matelas idéal pour pouvoir dormir comme un bébé.