Lorsque vous souhaitez refaire votre décoration d'intérieur, il est important de bien choisir les couleurs de vos murs, afin de bien les harmoniser avec vos meubles, et l'ambiance que vous souhaitez donner à votre habitation. Mais comment choisir les couleurs idéales en fonction de vos goûts et facilement ?

Utiliser un nuancier de couleurs

La solution la plus simple est d'avoir à votre disposition un nuancier de peinture, qui vous permettra d'avoir sous la main directement toutes les couleurs possibles pour votre déco. Cependant, les nuanciers coûtent cher, et peu de magasins vous les mettent à disposition gratuitement. Il existe donc des solutions différentes, comme par exemple un nuancier de peinture en ligne. Avec cet outil, vous n'avez même pas besoin de vous déplacer, et vous pourrez choisir votre couleur de peinture facilement. On conseille en général de ne choisir qu'un maximum de deux couleurs pour une pièce, une couleur dominante, souvent neutre, et une autre qui pourra être plus prononcée. Une fois vos couleurs choisies, n'hésitez pas à utiliser des échantillons de peinture, afin de tester l'effet de la couleur en fonction des heures de la journée.

Rechercher l'harmonie

De la couleur des murs de votre intérieur dépendra directement l'ambiance que vous souhaiterez lui donner : les couleurs claires et naturelles sont des couleurs apportant de la luminosité, idéale pour les pièces naturellement mal éclairées. Les couleurs sombres ont tendance à donner une impression de pièce plus petite. Si vous souhaitez une atmosphère reposante, misez sur les verts et bleus, couleurs froides aidant à la détente. Si au contraire vous souhaitez une ambiance joyeuse, le jaune et le rouge sont des couleurs qu'il vous faudra envisager. Il faut également savoir que les murs en contre-jour auront tendance à apparaître plus foncés qu'il ne sont en réalité, il est donc important de prendre ceci en compte au moment de choisir votre couleur de peinture