Comme support d’information, le papier est très sensible à plusieurs facteurs pouvant nuire à sa qualité tels que les intempéries, la déchirure, la saleté… D’où la nécessité de le protéger afin de préserver son contenu ! Le porte vue est l’un des éléments efficaces pour protéger les documents papiers. Ainsi, nous allons vous orienter à travers notre article vers le bon choix en matière de porte vue.

Portes-vues : à quoi ça sert ?

Le porte vue, porte document ou encore lutin, est une sorte de grand cahier composé de pochettes transparentes servant à présenter et à ranger des documents. Il est doté d’une couverture plastique.

Fonction du porte vue

Présenté sous forme d’un livre, un porte vue a comme rôle principal la protection des documents. Généralement, on y classe des documents dotés d’une grande importance. Le porte vue protègent ces documents contre la saleté ou la déchirure. Le nombre de vue est en fonction du nombre de pochettes. En outre, sa présentation translucide au recto-verso permet la facilité de la lecture du contenu.

Les différentes sortes de pochettes

En général, on distingue quatre types de pochettes à savoir :

  • Les pochettes grainées : il s’agit d’une pochette transparente comportant des graines tangibles. Ce genre de pochette est très résistant mais la lecture du contenu du document n’est pas tout à fait claire à cause des graines.
  • Les pochettes lisses : elles sont transparentes et très résistantes. La lecture des documents sera facile car vous n’avez pas besoin de les sortir pour connaître leurs contenus.
  • Les pochettes amovibles : elles sont très fonctionnelles parce que vous pouvez les détacher puis les replacer si c’est nécessaire. En plus, en cas d’insuffisance du nombre de vos pochettes, vous pouvez en ajouter d’autres. Avec un porte vue de ce type, vous n’avez plus besoin de vous promener avec tous vos documents. Il vous suffit tout simplement d’enlever la pochette contenant le document dont vous avez besoin. En outre, la photocopie des documents est également facile car vous n’avez pas besoin de sortir le document dans la pochette.
  • Les pochettes personnelles : comme son nom l’indique, il s’agit d’une pochette personnalisable. Son objectif est de renforcer la discrétion des documents. Autrement dit, c’est un bon moyen de cacher le contenu de vos documents.

Pour info, la couverture d’un porte-vue est en plastique afin de faciliter son rangement.

travail porte-vue

Les caractéristiques d’un porte vue de qualité

En matière de support de classement de documents, nombreuses solutions s’offrent à vous pour assurer la protection de vos documents telle que les chemises, les classeurs, les boites, les pochettes et les porte vues.

Le protège-document est une solution permettant la facilité de consultation ainsi que le rangement des documents à condition qu’il soit de bonne qualité. D’ailleurs, en parlant de qualité, les documents ne sont pas les seuls à protéger, en matière de fourniture de bureau, mais il y a également les matériels sensibles, comme les matériels high tech. Vous trouverez des conseils pour dénicher des matériels high tech d’occasion mais de bonne qualité ici http://www.netnoo.com/achetez-moins-cher-doccasion-votre-materiel-high-tech.

Les portes vues se déclinent dans des couleurs variées. En fait, le choix d’un protège document se base sur la qualité des pochettes parce qu’elles sont l’élément décisif de la qualité du porte vue. Le polypropylène et le PVC sont les matières de pochettes existantes sur le marché (Pour plus de résistance, le PVC est recommandé). Vous devez également prendre en compte l’épaisseur des pochettes.

Souple ou rigide, le choix de votre porte vue doit correspondre au nombre de vue souhaité. C’est-à-dire que le nombre de pochette doit être assez suffisant pour son usage. Donc, avant d’acheter un porte vue, déterminez tout d’abord son utilisation (rapport professionnel, présentation d’un nouveau projet). Généralement, les pochettes peuvent aller de 10 à 100. Mais, il existe d’autres pochettes contenant jusqu’à 500 pochettes. Les porte vues dotés d’une couverture souple garantissent la maniabilité ainsi que la protection des documents. Quant à la couverture rigide, elle permet de maintenir les documents parfaitement et prévient l’effet ondulé pour un classement vertical.

Un porte vue de qualité est ainsi reconnu pour sa robustesse.

Les portes vues lutin de la marque ELBA

A propos d’ELBA

Pourquoi ELBA ? Parce que c’est l’une des marques les plus célèbres en articles de bureau. C’est l’un des premiers producteurs de produits d’archivage et d’articles de bureaux en Europe. Depuis plus de 80 ans, la marque ELBA est symbole de qualité supérieure mais aussi de fonctionnalité poussée, proposant plus de 1000 articles de bureau. Suite à l’analyse de façon permanente et ciblée des activités de bureau, ELBA développe des produits innovateurs focalisés sur l’avenir grâce à leur équipe de designers. Leur but est alors d’améliorer les performances au bureau. ELBA est connue mondialement pour les technologies de pointe utilisées par leur personnel. Les éléments clés de leur réussite sont l’efficacité, la créativité et l’innovation permanente.

Le Lutin Vision

Le porte vue Le Lutin Vision de la marque ELBA est la référence en protège document depuis 1958. C’est un porte vue fixe dont la couverture translucide en PVC bi-couche 3/10e souple, ultra résistante lui permet une bonne ouverture à plat. L’extérieur de la couverture est en couleur, alors que l’intérieur est en noir. Quant aux pochettes, elles sont en PVC 5,5/100e de la haute transparence, antistatique et anti-transfert d’encre. De format A4, c’est-à-dire 21 X 29,7 cm, ce porte document est accompagné d’une poche de rangement en 2e et 3e de couverture. Le Lutin Vision peut être incolore, gris souris, bleu azur, framboise ou cassis.

Vous pouvez retrouver le porte vue Lutin ELBA sur la boutique Direct Papeterie mais aussi une large gamme de protège document pour tout format notamment le A4 et le A3. Boutique à part entière, Direct Papeterie est également l’un des meilleurs fournisseurs en fournitures de bureau et consommables informatiques en France. Il vous propose des produits de qualité mais à des prix raisonnables.

Pour d’autres conseils en matière d’achat sur le web, notamment en fournitures de bureau et matériels high tech, rendez-vous ici http://www.netnoo.com/actu-high-tech.