Face aux intempéries, l’achat d’un parasol adapté à ses attentes est une meilleure alternative. C’est un accessoire indispensable lorsqu’on se trouve hors d’un bâtiment. Généralement placer dans un jardin, à la terrasse, au bord d’une plage, à la véranda d’un bar ou pour un camping, le choix d’un parasol doit se faire avec beaucoup de soins ce d’autant plus qu’il existe un nombre diversifié de modèles sur le marché.

Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un parasol ?

Choisir un parasol adapté à ses besoins n’est pas toujours une tâche facile et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est judicieux de tenir compte de certains critères tels que la forme, le type ou le budget dont on dispose.

La forme

Contrairement à ce que certains peuvent penser, la forme de votre parasol est un paramètre très important. Elle représente l’un des éléments qui définissent sa praticité ainsi que son esthétique. Les principales formes de parasols qui existent sont : les parasols rectangulaires, ronds et carrés. Dans tous les cas ils offrent une protection contre les Risques solaires

Les parasols rectangulaires : ils sont le plus souvent utilisés pour des lieux proches d’un mur ou exigus. Ils sont très pratiques pour les trottoirs ou des balcons. Vous pouvez consulter 2 parasols rectangulaires différents sur le site d’un fabricant de parasol français.

Les parasols ronds : il est mieux adapté pour les tables rondes et espaces réduits. Il vous permet également de créer des ombrages indépendants sur la terrasse.

Les parasols carrés : ils sont généralement installés le long des murs ou sur une terrasse. Ils peuvent également être placés sur une table carrée.

Le type

Il existe plusieurs modèles de parasols que vous pourrez choisir selon vos attentes. Ceci étant, on distingue les parasols déportés et les parasols droits.

Les parasols déportés : c’est le plus répandu et le plus utilisé. Ils ont généralement une taille imposante capable de couvrir une grande zone. Ils vous permettent de profiter d’un vaste espace d’ombrage. Ils sont pratiques pour les terrasses, jardins etc. Ce type de parasol peut couvrir une grande surface tout en protégeant les occupants du soleil ou de la pluie.

Les parasols droits : ils sont très utilisés pour la protection contre le soleil. Ils se placent sur une table ou entre 2 chaises. Ils offrent une meilleure zone d’ombrage sur les espaces restreints.

Le budget

Le prix d’un parasol dépend bien évidemment de son type. Les prix varient en fonction du type de toile ou de la structure du parasol. Certains parasols contiennent des visseries et d’autres des rivets pop. La structure par visserie donne la possibilité à son utilisateur de remplacer les baleines s’il le souhaite. La toile est aussi un élément important dans la détermination du prix de votre parasol. Il peut être en acrylique ou en polyester. Ceux qui sont en polyester sont moins onéreux que ceux qui sont conçus en acrylique.