On dit généralement que bien dormir est tout aussi important que bien manger. Et pourtant, de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil et minimisent parfois leur impact sur la santé. Or, dormir peu et/ou dormir mal peut avoir des répercussions importantes sur notre corps, à tel point qu’un manque de sommeil chronique peut provoquer des douleurs articulaires, dorsales, cervicales, de la somnolence, des pertes d’attention, une baisse de la concentration, une réflexion amoindrie et une irritabilité constante.

Pire encore, une mauvaise qualité de sommeil favorise à terme des maladies comme la dépression, une augmentation du stress et de l’anxiété, tout cela pouvant avoir des répercussions sur notre mental et notre vie quotidienne. Voyons ensemble quelques critères à prendre en compte pour dormir mieux.

Bien dormir passe par plusieurs critères

Pour favoriser un bon sommeil, plusieurs points sont à prendre en considération, notamment celui de réserver la chambre à coucher essentiellement pour dormir. En effet, parmi ceux qui n’arrivent pas à se reposer convenablement se trouvent les personnes qui généralement travaillent dans leur lit avec un ordinateur ou qui utilisent leur téléphone en regardant des vidéos avant d’aller se coucher. Si vous constatez que cela vous empêche de vous endormir, il est fortement conseillé de sortir du lit et de revenir 20 minutes plus tard. Le cerveau a besoin effectivement de faire les bonnes associations et de voir en votre lit un endroit de détente et de repos exclusivement.

Mais l’un des points les plus importants est sans aucun doute la qualité de votre literie : avoir une literie adaptée à votre morphologie est la meilleure recommandation que l’on puisse vous faire. Trop souvent, les personnes négligent cet aspect qui est pourtant le point de départ pour dormir convenablement.

Dorénavant, les modèles de matelas : à ressorts, en latex, en mousse à mémoire de forme et les différents sommiers commercialisés sont étudiés de sorte à s’adapter à tous. De plus, le marché de la literie est suffisamment développé pour vous permettre de trouver votre couchage rapidement, en quelques clics, en faisant l’achat de matelas en ligne ou en vous rendant dans l’enseigne spécialisée la plus proche de chez vous.

Un ensemble de lit adapté

Trop souvent par ailleurs, le matelas et/ou le sommier sont changés indépendamment l’un de l’autre. C’est une erreur assez commune que font la majorité des personnes. En effet, dès lors que nous parlons literie, il est indispensable de raisonner par paire, sommier et matelas.

La raison à cela est simple à comprendre : un matelas neuf de bonne qualité verra toutes ses propriétés naturelles altérées sous l’effet d’un sommier usagé, abîmé et ne remplissant plus son rôle d’amortisseur. L’inverse est également tout aussi valable. En conséquence, ne pas accorder le matelas et le sommier revient à réduire leur longévité à tous deux et vous coûte forcément plus cher au final.

De manière générale, une literie dure approximativement dix ans dans le cas où le matelas et le sommier ont été choisis ensemble. Il faut compter moitié moins si cette condition n’est pas respectée.

Accueil, soutien : comment choisir ?

Ces deux mots doivent avoir du sens pour vous au moment de choisir votre literie. En effet, à eux seuls ils remplissent les principaux critères techniques à prendre en compte pour l’achat d’une bonne literie.

L’accueil correspond à votre premier contact avec le matelas, au premier ressenti de votre corps au contact de celui-ci. Différents accueils sont possibles : moelleux, doux, toniques… il est dit généralement que plus le garnissage du plateau est épais et meilleure sera la qualité de l’accueil. Le plateau peut être composé de diverses matières (coton, laine, soie, cachemire, etc.), qui apportent des sensations différentes. Il est recommandé de préférer un accueil moelleux pour éviter les points de pression et faciliter la circulation sanguine.

Le soutien fait quant à lui référence à la fermeté du matelas. Contrairement à l’accueil, le soutien doit être assez ferme. En effet, il est primordial que les principales zones de notre corps (bassin, lombaires et épaules) soient convenablement soutenues pour limiter les douleurs liées à un mauvais alignement de la colonne vertébrale. Toutefois, un matelas trop ferme aura les mêmes effets néfastes sur votre corps. Le soutien est une affaire de morphologie, et son choix dépend de votre poids et de votre taille. Plus on est lourd et plus le soutien devra être ferme et inversement.

Quel type de suspensions choisir ?

La suspension est tout simplement la technologie employée pour votre matelas : ressorts, mousse et latex. Il n’existe pas de technologie meilleure qu’une autre, il s’agit surtout d’investir dans un type de matelas approprié à vos besoins.

Les matelas en mousse (polyuréthane, polyéther, viscoélastique appelé aussi mémoire de forme) ont tendance à offrir un soutien assez ferme et enveloppant. Ils conservent mieux la chaleur que les autres. Toutefois, ils ne sont pas adaptés pour ceux dont les variations de température nocturnes provoquent des sueurs excessives. La mousse est en effet moins aérée et ne permet pas de rejeter l’humidité provoquée par la sudation. Pour favoriser un confort optimal avec les matelas en mousse, il faudra choisir une densité de mousse supérieure à 35 kg/m3.

Les matelas à ressorts sont les plus anciens sur le marché de la literie et favorisent une bonne ventilation. Si les anciens modèles avaient tendance à faire ressentir les ressorts, ce n’est plus le cas des modèles plus récents s’appuyant sur des techniques comme celle des ressorts ensachés qui ont complètement révolutionné ce type de suspension. Ils offrent un soutien plus souple, tout en assurant une indépendance du couchage parfaite lorsque l’on dort à deux.

Les matelas en latex sont de plus en plus plébiscités. Souvent, ils existent en différentes gammes en fonction du nombre de leurs zones de confort (3, 5 ou 7). Ainsi, le confort est réparti sur différents points : tête, épaules, dos, cuisses, pieds. Ces zones sont parfaitement étudiées pour maintenir le bon alignement de votre colonne vertébrale et permettent de personnaliser le confort au maximum. Ce type de matelas est en général privilégié par les personnes souffrant de douleurs lombaires et par les personnes souhaitant investir dans des produits naturels.