Les questionnaires en ligne sont un outil très précieux pour les entreprises et professionnels en quête de retour sur leur produits, afin de développer leur activité. Ils permettent de sonder les besoins et attentes des clients et prospects au regard des points de l’entreprise qui pourraient être améliorés et favorisent ainsi le bon développement d’un société. Encore faut-il savoir les utiliser correctement.

Restez simple et concis

Le problème le plus souvent rencontrés par les utilisateurs novices de questionnaires en ligne est de rester concis. En effet, ils se disent souvent qu’au regard du budget insufflé dans l’opération, autant en profiter pour récolter le plus d’informations possible et de laisser les répondants libres d’en dire le plus possible.

Or, il ne faut surtout pas oublier qu’une fois la vague de sondage terminée, il faudra ensuite analyser les réponses. Ce processus est d’autant plus complexe que vos questions seront vagues. Il est donc important de rester simple et concis, tant dans les questions posées que dans les réponses proposées, car évidemment, une réponse à choix multiples sera bien plus facile à décortiquer qu’une question ouverte sans limite de mots, par exemple.

Les questions à éviter

A titre d’exemple, les questions à double volet sont à éviter impérativement. Si vous demandez à vos prospects si votre dernier produit leur a plu et s’ils seraient prêt à acheter le prochain, le tout dans la même question, il leur sera très difficile de répondre avec sincérité, surtout si leur avis est partagé et leur réponse différente pour chaque partie de la question.

D’autre part, attention aux questions insidieuses, qui pourraient ternir la notoriété de votre entreprise. Par exemple, si vous affirmez un fait pour introduire votre question, mais que le répondant n’est pas d’accord sur ce fait initial, il risquerait d’une part, de ne pas finir le questionnaire, et d’autre part, de repartir avec une image négative de votre société.

Faites-vous aider par des professionnels

Créer un questionnaire en ligne, comme ici, est très simple, mais aux vues du nombre exponentiel de questionnaires développés au quotidien, il est important de se démarquer et de tout faire pour que votre sondage soit celui qui attirera l’œil et qui sera choisi par les répondant parmi les dizaines qu’ils reçoivent chaque jour.

Bien sûr, vous pouvez toujours vous débrouiller avec les outils de sondage en ligne gratuits proposés sur la toile, mais il sera toujours plus judicieux de préparer un petit budget pour profiter de l’aide d’experts en la matière.