L’annuaire inversé est une véritable innovation dans le domaine de la téléphonie et de la communication. Elle donne la possibilité de découvrir l’identité du propriétaire d’un numéro dont vous avez manqué l’appel dans un téléphone fixe ou mobile. Ce mode facilite la recherche des numéros. L’annuaire inversé fonctionne à l’opposé d’un annuaire normal ou classique où la recherche se fait à partir de la zone géographique et du nom de l’abonné, cf le service offert par 118816. Toutefois, ce nouvel outil fait une recherche à l’inverse visant à retrouver le numéro qui vous a contacté. L’annuaire inversé permet de mettre un nom sur un numéro inconnu, une véritable solution lorsqu’on a trouvé un appel en absence d’un numéro inconnu et qu’on veut découvrir.

Fonctionnement de cet outil.

Ce nouvel outil fonctionnement aussi bien avec les numéros de téléphone portable, box ou fixe. Ceci étant, les propriétaires de téléphones doivent s’enregistrer sur les annuaires. Les lignes téléphoniques de vos différents correspondants doivent faire partie de l’annuaire et les numéros dont on souhaite découvrir l’identité ne doivent pas figurer dans la liste rouge, voir ici. Ce service est très pratique pour les professionnels et autres particuliers qui souhaitent retrouver rapidement un numéro d’un appel en absence.

Le principe de l’annuaire inversé.

Le principe avec l’annuaire inversé est simple. On note le numéro qu’on souhaite rechercher et le reporter sur l’espace réservé à la recherche puis cliquer sur le bouton « recherche ». Après quelques minutes, l’annuaire se chargera d’identifier l’opérateur du numéro de cet appel et interroger sa base de données. Une fois que le numéro de votre correspondant est retrouvé, vous êtes informé par un son.

Toutefois, il suffira d’appeler le numéro de l’annuaire où vous vous êtes enregistré afin de recevoir par SMS le nom du correspondant mystérieux. Nous disposons également d’un annuaire professionnel et traditionnel pour les particuliers. L’annuaire inversé a été principalement mis en place pour limiter les arnaques téléphoniques effectuées par de nombreux escrocs qui opèrent dans l’ombre. Ces personnes malveillantes se servent le plus souvent des numéros surtaxés.

En effet, on se précipite généralement à rappeler un numéro dont on a manqué l’appel et cela entraine le paiement des frais de surtaxe du numéro. Il faut dire que le phénomène d’arnaques est très répandue en France et touche une bonne partie de la population. Afin de remédier à cette situation désagréable, les opérateurs de téléphonie fixe et mobile ont décidé de mettre sur pied un outil performant.