Voici quelques conseils simples et faciles à mettre en place pour nettoyer votre pc et booster ses performances.

Nettoyer les composants de votre pc

 

Pour procéder au nettoyage extérieur de votre ordinateur et de ses périphériques, commencez par mettre votre machine hors tension. Que vous utilisez un ordinateur portable ou du bureau, l’accent devra être mis sur le nettoyage des composants externes (clavier, souris ou trackpads qui peuvent être sujets aux traces de gras et microbes) et au dépoussiérage de l’intérieur votre ordinateur. Cette partie étant plus technique, je vous invite à découvrir l’article de Favorisxp sur le sujet.

 

Intéressons-nous au nettoyage de l’intérieur même de votre ordinateur, là où résident tous vos fichiers et vos programmes !

 

Nettoyer et optimiser son ordinateur

 

Si votre PC ou votre ordinateur portable ne fonctionne plus correctement ou n’est plus aussi performant que vous le souhaitez, voici quelques astuces qui vous permettront de nettoyer votre ordinateur et de remettre de l’ordre dans vos dossiers.

 

Vider la corbeille

 

Simple et efficace – Un bon nombre de personnes suppriment leurs anciens fichiers mais oublient de vider la corbeille après-coup (si bien que certaines corbeilles accumulent plusieurs mois voire années de fichiers « supprimés »  en tous genres).

Défragmentez votre disque dur (Windows)

 

La défragmentation du disque vous concerne si vous êtes utilisateur du système d’exploitation Windows et que vous utilisez un disque dur HDD. Les utilisateurs des disques durs SSD ou de Mac OS n’ont pas besoin de passer par cette étape car disposent d’un système déjà optimisé. La fragmentation des disques se produit à mesure que les nouveaux fichiers sont créés et les anciens supprimés. Ainsi, une défragmentation (outil « Défragmentation des disques » dans la barre de recherche) rendra la lecture des fichiers plus rapide.

 

Désinstaller les applications inutiles

 

Les applications et logiciels ont tendance à être installés puis délaissés au bout d’un certain temps. Si vous n’avez pas utilisé une application ou un logiciel depuis plusieurs mois, débarrassez-vous-en !

 

Si vous souhaitez tout de même garder vos logiciels ou programmes en question, procédez à la désactivation des programmes lancés au démarrage de Windows. De nombreux programmes sont en effet lancés au lancement de Windows et de ce fait utilise une partie des ressources disponibles. Vous pouvez retirer ces programmes du processus de démarrage via le « Gestionnaire des tâches ».

 

Utilisez CCleaner

 

Ce programme de nettoyage gratuit permet de nettoyer votre pc en purgeant les caches et supprimant les éléments de navigation inutiles. CCleaner propose également un outil de gestion des programmes lancés au démarrage de votre ordinateur afin d’optimiser le démarrage de votre machine. CCleaner vous permettra ainsi de nettoyer votre ordinateur et d’optimiser ses performances.

 

Installez et maintenez une protection antivirus à jour.

 

L’utilisation d’un antivirus permettra dans la plupart des cas d’éviter d’être infecté par des programmes ou fichiers tiers et de devoir passer par la case nettoyage de son pc.

 

Sachez que plus vous utiliserez votre ordinateur, plus les fichiers inutiles s’accumuleront sur votre système. N’attendez pas les premiers signes de faiblesse de votre ordinateur pour entamer vos démarches !

 

Si vous souhaitez approfondir et pousser le nettoyage de votre ordinateur à l’extrême, je vous invite à découvrir l’article de Supergeek qui détail la marche à suivre pour donner une seconde jeunesse à votre ordinateur 😉