Présentation du régime minceur

Dans la majorité des cas, les personnes à masse pondérale élevée se soucient de leur excès de poids pour des raisons d’ordre esthétiques et sanitaire. Pourtant, ce qu’il ne faut pas oublier c’est que tout excès peut nuire à la santé.

D’ailleurs, pour chaque cas, les facteurs qui ont fait prendre plus de poids n’est pas impérativement la prise d’une alimentation trop riche mais peut être due à un disfonctionnement métabolique. Vu de cette manière, sur le plan médical, le régime minceur correspond donc à un traitement pour rééquilibrer le métabolisme alimentaire. Cette correction par le régime minceur permet à l’organisme de mieux assimiler les sucres qui sont également à l’origine de l’excès de poids.

La consultation médicale est recommandée, si jamais vous ne connaissez aucun nutritionniste, vous pouvez a priori consulter votre médecin de famille qui vous recommandera un bon spécialiste. Un suivi médical de l’évolution du poids et de l’état de santé de la personne doit être établi.

Une cure doit être adaptée à chaque personne sinon, au lieu d’être bénéfique elle peut nuire à la santé en provoquant par exemple des carences, des maladies comme les cancers ou les problèmes cardiovasculaires, des dysfonctionnement métaboliques comme la constipation, l’anémie ou une grande fatigue et une fonte musculaire.

Types de régime minceur

Parmi les plus usités et les plus recommandés, il y a le régime dissocié qui consiste à ne manger qu’un seul et unique type d’aliment à chaque repas. Pour mieux l’éclaircir, donnons un exemple de menu d’un régime dissocié pour une journée : le matin, on peut manger des produits laitiers (cf guide sur Club Féminin : http://www.clubfeminin.com/regimes ), à midi seulement de la viande et le soir uniquement des légumes, en notant que la quantité est ici non limitée.
A remarquer que le principe peut être rapporté sur une semaine, c’est-à-dire que chaque jour est dédié à un unique type d’aliment. Le régime fibre qui a pour objet de faire manger beaucoup plus de végétaux ne fait pas en lui-même maigrir, mais aide l’organisme à perdre du poids en coupant l’appétit et en n’apportant que de très faibles quantités de calories. (A noter que le même régime peut être appliqué aux animaux cf solution sur http://www.arthramid.com ) Le régime Hollywood est une autre variante du régime dissocié mais qui préconise la consommation des fruits.

Le régime Atkins privilégie la consommation des lipides et des protides à savoir le fromage, l’huile, le beurre, la mayonnaise, le laitage sans sucre, les produits de la mer, les poissons, les œufs et la viande. Les légumes ne sont pris qu’à très faible quantité tandis que les glucides sont complètement interdits que ce soit des boissons alcoolisés et sucrées, des sucreries, des légumineuses, des fruits, du pain, des pommes de terre, du riz ou des pâtes.