Entre les tours de reins, les hernies discales, les lumbagos et le stress, notre dos est soumis à toutes sortes de douleurs. Celles-ci nous empêchent parfois de pratiquer un sport ou impliquent une plus grande vigilance lorsqu'il s'agit de porter des charges lourdes. 75 à 80% des français souffrent de douleurs dorsales. Existe-t-il des solutions pour ne plus avoir mal ?

Se traiter grâce à la phytothérapie

Certaines plantes possédant des vertus anti-inflammatoires ou anti-déminéralisantes peuvent compléter un traitement classique à base de médicaments. L'harpagophytum par exemple exerce une action anti-inflammatoire et analgésique utiles au soulagement des douleurs articulaires mineures. Ne pas utiliser chez les femmes enceintes. 

Autre plante, autre action. Le cassis, ou plutôt ses feuilles, associent leur action anti-inflammatoire à une action diurétique. 

Le bambou sera quant à lui utilisé pour son action anti-déminéralisante. Il facilite la fixation du calcium et la synthèse du collagène et des protéoglycanes impliqués dans la formation des os. Comme le cassis et l'harpagophytum, le cassis possède des vertus anti-inflammatoires.

Se faire du mal pour se faire du bien

Non, ce n'est pas une nouvelle pratique douteuse, mais plutôt l'idée que vous pourrez vous faire en ayant recours à l'acupression pour la première fois ! Cette technique vous propose de vous allonger sur un tapis recouvert de picots ressemblant à la fleur de lotus. Chaque « feuille » se termine par une pointe. Qui pique. Après avoir dépassé les premières dix minutes de douleur et d'étonnement, le dos se détend et est envahi par une chaleur agréable. Le dos étant parcouru de nombreux points de pression, cette technique est comparable à de l'acupuncture (dont elle dérive), qu'on s'appliquerait à soi-même. En soulageant les tensions musculaires et nerveuses, en aidant à évacuer le stress, l'acupression apporte un réel soulagement aux personnes dont le dos les fait souffrir. Chacun choisira la fréquence et la durée de ses séances en fonction de ses envies et de son corps.