Fin d’année 2015, le Groupement des assureurs automobiles a publié des chiffres alarmants sur le nombre d’accidents constatés durant la période hivernale. En comparaison d’autres saisons plus clémentes, l’hiver provoque en moyenne 30 % d’accidents supplémentaires. La pluie, la neige, le verglas ou encore le manque de visibilité engendrent des conditions de conduite difficiles qui, associées à la vitesse, amènent à des situations dramatiques. De manière à prévenir les accidents, vous devez prendre vos dispositions bien avant l’arrivée des basses températures. Il est notamment indispensable de s’équiper de pneus adaptés à la saison dès lors que la température atteint 7 °.

Comment choisir les bons pneus en hiver ?

La mécanique est un domaine à part entière qui demande de vraies compétences et l’on se trouve très souvent indécis quant aux décisions à prendre dans ce domaine. Les pneus hiver sont-ils indispensables ? Les pneus 4 saisons sont-ils fiables ? Puis-je choisir différents types de pneus sur une même voiture ? Toute sorte de questions auxquelles nous allons répondre pour vous aider dans votre choix.

Pneus hiver ou pneus toutes saisons ?

La plupart des conducteurs, arrivés en hiver, ne changent pas leurs pneus. La majorité des gens pensent, à tort, que les pneus 4 saisons sont parfaitement adaptés pour les conditions climatiques hivernales. En réalité, il faut nuancer ces propos.

Pour des régions plus tempérées dont l’hiver est relativement doux et la neige peu présente, voire inexistante pendant toute la saison, les pneus 4 saisons peuvent convenir. Pour autant, s’équiper de pneus hiver y compris dans ces conditions est recommandé.

En revanche, si vous vivez dans une région où les températures chutent fortement, que la pluie est régulière, que la glace se forme à cause des basses températures et que les chutes de neige fréquentes recouvrent une bonne partie de la route, alors équiper votre voiture avec des pneus d’hiver est sans aucun doute la meilleure décision à prendre pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Songez également à ce changement si vous envisagez un séjour en montagne pour vos vacances.

Associer différents types de pneus : est-ce une bonne idée ?

Attention toutefois à ne pas faire de mélange sous prétexte d’économies. Il est vrai que changer ses pneus représente un coût important que le conducteur doit assumer dans une période sujette aux dépenses.

La fin d’année n’épargne personne et le budget des ménages est assez serré. Mais vous ne devez en aucun cas monter deux pneus d’hiver sur un essieu et conserver deux pneus 4 saisons ou d’été sur l’autre. Dans ces conditions, vous risqueriez de provoquer l’effet inverse souhaité : au lieu de renforcer votre sécurité, vous risqueriez de vous mettre grandement en danger. Cela provoquerait un déséquilibre évident et une perte de contrôle de votre véhicule.

Si votre garagiste vous propose de changer les 4 pneus en même temps, ce n’est pas pour vous extirper plus d’argent, mais bien pour votre sécurité.

Nous ne saurions que trop vous conseiller de prendre contact avec votre garagiste habituel pour vous équiper durant l’hiver. Lui seul sera habilité à vous guider dans votre démarche responsable.