Avant de choisir votre assurance santé, il est important de faire une petite étude préalable afin de mieux évaluer les enjeux. Toutefois,  nous vous proposons des conseils pratiques qui vous aideront dans le choix de votre assurance santé.

Identifiez vos dépenses sanitaires.

Que ce soit à titre personnel ou familial il est important de faire ce petit inventaire. En fonction des besoins, de l’âge et de l’état de la personne contractante d’une assurance santé, les besoins peuvent être multiples. Ces besoins peuvent être de plusieurs ordres, notamment des problèmes ophtalmologiques, dentaires où des consultations chez un spécialiste qui vous amènera à choisir des garanties spécifiques à votre cas. Si par contre vous avez une santé de fer, pas besoin d’opter pour une couverture renforcée. C’est en fonction de ces spécificités que le montant de votre mutuelle sera fixé. Par ailleurs vérifier les charges qui ne sont pas prises en compte pas l’assurance comme la médecine douce, la chirurgie esthétique.

Examinez  les garanties et services prévus dans le contrat.

Une fois vos dépenses et besoins identifiés, vous devez mesurer les garanties qui vous sont proposées . Les services et les garanties proposés par les mutuelles et les compagnies d’assurance ne sont pas les mêmes (cela est le cas pour les sociétés financières au sens large) , en plus il y a toujours des dispositions particulières auxquelles il faut veiller. Il est important de porter un regard attentif sur le contrat.

Vérifiez la transparence sur les remboursements.

Les contrats d’assurance ont  plusieurs formes de remboursement qui peuvent varier en fonction du prestataire. Ils sont parfois exprimés en pourcentage, en euros, ou en forfaits annuels. Avec autant de complexité, il est très facile de s’égarer dans les analyses.  Si vous n’êtes pas satisfait, imaginez un scénario qui nécessite un remboursement et le présenter au service client pour avoir une réponse claire et précise.

 Veillez sur les  délais de remboursement et de carence.

Les problèmes de santé peuvent parfois impliquer d’importantes sommes d’argent et d’imprévu. Il est conseillé d’opter pour un assureur qui a un délai de remboursement court, soit un délai de 48 heures maximum. Le délai de carence est la période pendant laquelle les garanties contenues dans le contrat ne sont pas applicables surtout  pour les reversements des problèmes dentaires et optiques.

Utilisez un comparateur.

L’usage d’un comparateur permet de définir les besoins dans les moindres détails. Cette étude est très utile pour prendre connaissance des contrats des différents prestataires correspondant à vos besoins. Les comparateurs d’assurance sont fiables, ils vous offrent des prestations indépendantes des compagnies d’assurances.