Pour qui est intéressé à l’aménagement de sa salle de bain, le teck, un bois précieux de qualité première fera votre bonheur. Ses qualités connues de longues dates, en font un matériau très prisé en Asie.

Pourquoi choisir le teck ?

Le teck vous assurera avant tout un rendez-vous au voyage tropical. C’est un bois adopté depuis des millénaires par des pays comme la Thaïlande, le Laos ou la Malaisie pour sa robustesse, sa douceur, les effets lisses et ondoyants sur sa surface et sa longue espérance de vie. Il est réputé indestructible, d’autant que plusieurs classements libellés par le marché permettent de s’assurer les qualités du bois. cliquez ici pour retrouver la gamme d'ameublement-deco.

Aussi pratique en salle de bain que dans votre jardin, le meuble en teck s’y trouvera dans son élément. Il résistera durablement à l’humidité comme aux intempéries. L’oléorésine, une sécrétion naturelle à base d’huile essentielle, de composés sapides et de pigments apolaires inhibés à l’intérieur du bois lui assure sa pérennité, loin de la pourriture et l’effritement.

Par ailleurs, d’un point de vue écologique et compte tenu de la pollution de la planète, qui plus que jamais, réclame une économie durable, le teck apparaît comme une évidence. Le recyclage s’est en effet adjoint au matériau, assurant une pleine préservation des forêts, sans pour autant dénaturer la qualité principale du teck, à savoir sa résistance. 

Si certains fustigent les sempiternelles rencontres non concluantes des dirigeants politiques du monde, en faveur de l’environnement, dites-vous qu'à votre échelle, vous pouvez participer à la lutte contre le dérèglement climatique grâce au teck. Ce matériau se présente ainsi comme une excellente alternative et un poing levé pour la défense de l’environnement.  

Très peu d'inconvénients au bois en teck

Le plus que parfait n’est rien de plus qu’une altération du parfait attribué au teck. Malgré toutes ses qualités, il est à noter que le meuble en teck, comme tout ce qui a du charme, demande une attention particulière. Il lui faut un entretien régulier. Ses propriétés naturelles tant vantées ne peuvent suffire à sa très longue existence. Le meuble en teck craint comme tout homme au demeurant, les fortes chaleur et l’humidité trop oppressante. Il vous appartient donc de vous assurer que l'atmosphère visée s’adapte à votre précieux bois. La température doit idéalement se situer entre 18°C et 20°C, et le taux d’humidité entre 55% et 65%.

Son entretien à proprement parler demande l’utilisation de produit que l’on peut facilement dénicher dans le commerce. Elle s’opère annuellement à l’aide d’une brosse, d'une éponge douce et non irritante. Afin de vivifier le bois, de sa surface miroitante à ses profondeurs, un produit spécial teck enduit à l’aide d’une mèche de coton ou un pinceau fera l’affaire. Un mixte de térébenthine (30%) et d’huile de lin (70%) peut également aider à éclaircir les couleurs de votre meuble.

Vous serez sans doute tenté de faire votre propre prospection dans les boutiques d’ameublement. Et pour sûr un vendeur vous contera les effets relaxant du teck, un matériau somme toute approprié dans votre salle de bain, surtout après une longue journée de stress au travail.