Il est souvent difficile d’envisager un repas sans une bouteille de vin. Il ne suffit pas de choisir la première qui croise votre route. Seuls les crus les plus prestigieux pourront s’harmoniser avec les mets dégustés que ce soit un dessert, une douceur sucrée ou une viande.

La Bourgogne, la terre idéale pour les vins de qualité

Cette boisson alcoolisée peut sublimer une entrée, un repas, mais également un dessert. Par contre, elle a les moyens de perturber votre palais si les arômes ne sont pas les bons. Les vins de Bourgogne sont sans doute les plus appréciés aux côtés de ceux servis en Alsace par exemple. C’est un vignoble historique puisqu’il est exploité depuis le Moyen Âge. Il a su traverser les décennies et enthousiasmer tous les palais, même les plus exigeants. 

Des prix différents en fonction des crus 

La Bourgogne est idéale pour les vins puisque les conditions sont diversifiées. Cela permet d’avoir un catalogue très large qui vient combler tous les gourmets et amateurs de la gastronomie française. Certes, en fonction des crus, les prix peuvent rapidement s’envoler. Il faut compter près de 3600 euros pour un Comte Liger Belair de 2011 contre 4800 euros pour la cuvée de 2008 ou encore 480 euros pour un Dujac. Il est possible de les réserver pour les grandes occasions comme un anniversaire, un mariage, une cérémonie…

Choisissez les arômes qui vous ressemblent 

Si vous n’avez aucune connaissance dans le vin, un expert pourra vous orienter, car les bouteilles sont nombreuses. Cela est valable pour les arômes qui sont différents d’un vignoble à un autre. Pour partir à la découverte de la Bourgogne, vous devez tester les grands crus pour savoir si vous êtes davantage attiré par les notes gourmandes, épicées ou sucrées. Certaines cuvées respectent aussi une culture biologique sans l’utilisation de produits chimiques.