Pour toute entreprise soucieuse d’offrir des services de qualité à ses clients, le choix d’un fournisseur de qualité s’impose. En effet, ce dernier est fonction de la rentabilité de l’entreprise. L’important est de trouver le fournisseur idéal qui saura satisfaire à vos exigences. Si vous voulez vous équiper en fourniture de bureau, des entreprises comme Staples pourront vous aider dans ce sens.

Qu’est-ce qu’un fournisseur et quelles sont ses missions ?

Un fournisseur est une personne ou une entreprise qui fournit régulièrement un bien ou un service à une entreprise. Il transforme, fabrique ou installe des produits sur mesure ou carrément importe ces produits pour les revendre après.

Le fournisseur joue donc un rôle prépondérant dans l’acquisition de tout ce dont a besoin une entreprise pour exercer ses activités au jour le jour, par exemple les fournitures de bureau. Il est clair donc que son choix a un impact sur l’image de l’entreprise.

Quels sont les critères dont il faut tenir compte ?

Tout d’abord, il vous faut définir les besoins réels de votre entreprise. Ensuite, présélectionnez les fournisseurs en vous basant par exemple sur la taille de l’entreprise, sa performance, etc. D’un autre côté, vous pouvez utiliser un comparateur pour rechercher le fournisseur le mieux adapté pour vous.

Plusieurs critères entrent en jeu dans le choix des fournisseurs. Ce sont :

  • Le rapport qualité/prix : le prix constitue un critère à prendre au sérieux. Vous devez vous assurer que le produit que vous livre le fournisseur réponde à vos exigences. Par exemple, dans le cas des fournitures de bureau, vous devez vérifier si les cahiers, stylos, papiers, etc., qui vous sont livrés respectent vraiment la qualité que vous désirez au sein de votre entreprise.

Par ailleurs, ne perdez pas de vue que les prix bas ne sont pas forcément les meilleurs et les produits qui en découlent peuvent même être de qualité douteuse. Veillez aussi à établir un équilibre entre le budget prévu, le coût et la qualité des produits dont vous avez besoin.

  • La qualité de la prestation (produits ou services) : il faut que votre fournisseur soit capable de vous livrer une bonne qualité de fournitures de bureau de façon constante dans le temps. Cela est important pour faciliter le développement de votre entreprise.

La qualité du marketing et du service après-vente

Avant de porter un choix définitif sur un fournisseur de fournitures de bureau, il faudra prendre en compte la qualité de son service marketing, sa relation client et le suivi qu’il effectue, une fois la vente conclue.

  • Les conditions d’achat et de paiement : vous devez conclure avec votre fournisseur la manière dont vous voulez acquérir le bien ou obtenir le service. Une fois cela fait, assurez-vous que votre fournisseur respecte rigoureusement vos modalités, car s’il n’est pas fiable, les équipements au sein de votre entreprise en pâtiront.
  • Les délais de livraison et le service après-vente : la livraison des équipements de bureau doit se faire de manière régulière et selon vos exigences. Tenez également compte de la réactivité de votre fournisseur en cas de souci, du temps, des frais de livraison et des garanties offertes.
  • Les caractéristiques du fournisseur : le fournisseur à choisir doit être sérieux et jouir d’une bonne notoriété. Il doit interagir avec vous très souvent pour prendre connaissance de vos besoins au fur et à mesure et voir comment mieux vous satisfaire. Veillez à vous renseigner sur sa solidité financière (cela vous aidera à avoir une idée de la capacité de votre fournisseur à vous servir à tout moment au besoin), sa taille et la façon dont il s’organise.

Il est important de prendre en compte ces critères dans le choix de vos fournisseurs de fournitures de bureau.