Chaque meuble de bureau doit être choisi avec le plus grand soin pour vous permettre de travailler dans les meilleures conditions. Mais le mobilier de bureau se décline en de nombreux modèles très variés et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Notre guide d’achat est là pour vous aider !

 

De quel mobilier de bureau avez-vous besoin ?

Il existe un grand nombre de meubles de bureau que l’on peut trouver dans cet espace de travail. Commencez donc par vous interroger sur le mobilier de bureau dont vous avez réellement besoin. Parmi, les éléments de base, on retrouve :

  • Les bureaux : Ils sont l’élément central pour meubler chaque espace de travail. Il existe le bureau de direction qui se caractérise par son grand format, le multimédia prévu pour recevoir un poste informatique, le modulable qu’il est possible de faire varier en fonction de vos besoins… Votre choix doit donc être guidé en fonction de la personne et du service à qui les bureaux sont destinés.
  • Le fauteuil ou la chaise : C’est le second meuble indispensable. Il doit impérativement être confortable avec un dossier et une assise qui permettent d’avoir un bon maintien.

Selon votre activité, vous et vos salariés allaient passer de nombreuses heures devant votre bureau et assis sur votre fauteuil, il faut donc qu’ils vous apportent un bon confort en étant ergonomique. Cela permet à chacun d’être plus productif et évite l’apparition de douleurs et de troubles musculo-squelettiques. C’est un aspect important à prendre en compte lors de votre achat.

  • La table de réunion : Ce meuble de bureau est nécessaire pour réunir vos collaborateurs afin de faire des points. Elle peut être prévue pour la connectivité, modulable… C’est l’utilisation que vous en faites qui vous aide à privilégier un modèle plutôt qu’un autre.
  • Les meubles de rangement : Leur nombre varie en fonction du nombre de documents et dossiers que vous avez besoin de ranger. Ce mobilier de bureau se présente sous la forme d’armoires, de caissons, de rayonnages… Pour ce meuble de bureau, c’est la fonctionnalité qui doit primer avant tout. Idéalement, il vous permet d’avoir un maximum de rangements en un minimum de place et vous permet d’ordonner tous vos documents afin de les retrouver facilement. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour ce qui est de l’archivage, le blog Gataka vous explique comment procéder et à qui confier cette tâche.

Ce sont les éléments de base qui sont présents dans tous les bureaux. Selon vos besoins et vos envies, il est possible d’en ajouter d’autres comme une banque d’accueil, des fauteuils et une table pour un espace d’attente…

 

Les critères de choix d’un meuble de bureau

Vous savez maintenant quel meuble de bureau est nécessaire pour votre entreprise. Pour bien choisir votre mobilier de bureau, quelques critères sont à prendre en compte :

  • Les dimensions : Elles doivent être adaptées à la place dont vous disposez. Il faut que vous puissiez vous déplacer sans être gêné.
  • Les matériaux : Le bois, le PVC, le métal, l’aluminium sont utilisés pour fabriquer ces meubles. Chacun possède des caractéristiques spécifiques et a un rendu esthétique particulier. Veillez à ce que l’ensemble des éléments présents dans votre bureau soit harmonieux.
  • Le prix : Acheter un meuble de bureau représente un investissement, le tarif pratiqué est alors un critère à étudier.

Les normes et labels : Si le prix de votre mobilier de bureau est important, il l’est tout autant qu’il soit de qualité pour qu’il dure dans le temps. Regardez donc s’il répond bien aux normes européennes ou françaises sur lesquelles vous trouverez toutes les informations ici ainsi que les labels qui lui sont attribués.