Lorsqu’on organise un événement spécifique, on met tous les moyens en oeuvre pour que la fête soit la plus spectaculaire et mémorable possible. Pour animer et rendre unique une journée particulière, on peut prévoir plusieurs animations telles que des feux d’artifice, des jets de scène, etc. Mais il est également possible d’utiliser des fumigènes. Nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce produit qui animera vos fêtes !

Les fumigènes, c’est quoi ?

Le fumigène appartient à la famille des produits pyrotechniques. Il s’agit d’un dispositif délivrant une fumée blanche ou colorée. En général, il est utilisé lors des événements sportifs par les supporters même si c’est interdit ou comme feu de détresse en navigation. Même l’armée en utilise pour cacher à l’ennemi la position et la progression de ses troupes.

Mais depuis de nombreuses années, les fumigènes sont utilisés à d’autres fins. Ils permettent de réussir l’animation d’un événement particulier.

Grâce à la fumée qu’il dégage, ce dispositif s’avère être une idée géniale pour de belles photos colorées. Vous pouvez tenir l’accessoire entre les mains ou le fixer au sol pour avoir plus de liberté et vous êtes libre de choisir la couleur de la fumée. Vous pourrez ainsi adapter votre choix au thème de votre événement.

Le fumigène fera le plus grand plaisir de vos convives. Il fera de votre fête un moment magique et inoubliable en apportant de la gaieté et de la couleur à votre fête. Les possibilités d’utilisation de ces dispositifs sont nombreuses. Vous pourrez par exemple lancer des fumigènes pour clôturer une soirée de baptême ou d’anniversaire.

Sur des boutiques spécialisées, vous pouvez trouver des fumigènes en pot et à main. Ils sont vendus avec d’autres produits pyrotechniques pour les fêtes, comme les jets de scène et les feux d’artifice.

fumigène pour anniversaire

Les fumigènes sont-ils dangereux ?

Ce sont des accessoires dont l’utilisation est aisée. Nul besoin de briquet ou d’une allumette pour leur déclenchement, il suffit d’enlever la goupille. Même s’il s’agit de produits pyrotechniques, les fumigènes ne représentent pas un grand danger tant qu’ils sont utilisés correctement.

Les précautions à prendre

Sachez que les fumigènes génèrent des flammes et surtout une abondante fumée. C’est pourquoi il est vivement conseillé de les utiliser à l’extérieur, dans un espace assez dégagé. Il est également conseillé de prévoir un récipient en métal pour déposer les accessoires.

Le problème d’odeur ne doit pas vous inquiéter s’il y a une bonne distance entre vous et les fumigènes et que vous vous trouvez dans un endroit suffisamment aéré. Si vous êtes à proximité de la fumée, elle risque d’imprégner vos habits. Veillez donc à ce que la fumée ne soit pas dirigée vers vous pour protéger au mieux votre tenue de fête.

Afin de déclencher correctement vos fumigènes, il convient de vous placer bien dos au vent, de garder votre bras tendus au maximum et légèrement en hauteur.

Les fumigènes optimiseront de manière originale l’ambiance de vos fêtes. Veillez toutefois à bien respecter les consignes d’utilisation, c’est primordial pour votre sécurité.