Faire le ménage sans se fatiguer mais tout en étant efficace, quelle personne n’en a pas rêvé ! Les inventeurs ont répondu à leur souhait en inventant l’aspirateur robot, une machine qui joue le rôle d’aspirateur et qui peut se déplacer de manière autonome. Découvrez dans la suite de cet article, l’histoire de l’aspirateur robot.

Du simple aspirateur au robot qui nettoie automatiquement

Avant de devenir la machine que vous utilisez actuellement, l’aspirateur robot a fait l’objet de nombreuses améliorations. C’est au début du 19è siècle que sont apparus les premiers prototypes d’aspirateur. A cette époque, les inventeurs ont pensé à un appareil qui pouvait souffler les dépôts de poussière sur un tapis pour nettoyer ce dernier.

En 1869, le premier aspirateur a vu le jour, l’inventeur lui a donné le nom de Whirlwind, il s’actionnait à l’aide d’une manivelle. Ce dernier n’étant pas très pratique à utiliser, un inventeur a pensé à un modèle motorisé fonctionnant à essence. En 1906, un autre modèle a vu le jour, il ressemblait à un balai qui peut aspirer la poussière à l’aide d’un ventilateur. Son inventeur, James Murray Spangler l’a breveté en 1908. Le brevet a été cédé à William Hoover, l’aspirateur a alors pris le nom de Hoover.

Le Hoover a été amélioré et est devenu un aspirateur doté d’un tuyau amovible, breveté en 1936. En 1978, un autre modèle d’aspirateur a vu le jour, il a la particularité d’être dépourvu de sac mais équipé d’un système d’aspiration cyclonique. Grâce à l’évolution technologique, l’aspirateur est devenu un équipement électro-ménager autonome.

Le premier aspirateur robot de la marque IRobot, le Roomba, a vu le jour au début des années 2000. L’aspirateur robot tel que vous le connaissez aujourd’hui fait partie intégrante du système domotique d’une maison moderne. Il présente de nombreuses fonctionnalités, à commencer par le fait d’être programmable à distance. Considéré comme un objet connecté, il est possible de l’activer via un appareil mobile ou un pc à distance. Certains modèles présente différents modes de nettoyage, tout dépend de vos besoins en terme de nettoyage. Il existe aussi des aspirateurs robots qui sont équipés d’accessoires tels que des serpillères lavables et des brosses latérales.

Pourquoi l’aspirateur robot est votre meilleur allié pour le ménage ?

Tout d’abord, vous allez pouvoir faire le ménage avec le minimum d’effort. En effet, cette machine peut nettoyer la maison du fond en comble grâce à plusieurs modes de déplacement, il peut aussi contourner les obstacles. Vous n’avez pas besoin de le manier, il suffit de l’activer avec une télécommande ou avec un smartphone, de quoi vous aider à nettoyer la maison même pendant votre absence.

En plus d’aspirer la poussière, c’est aussi un équipement qui peut nettoyer le sol grâce à la présence de lingette nettoyante. Certains modèles peuvent aussi stériliser le sol, étant équipé d’une lampe UV. Etant doté d’une batterie, l’aspirateur robot peut fonctionner de manière autonome sans que vous ayez à le connecter à une prise secteur au moment de l’utiliser. Certains modèles peuvent aussi être programmés pour se ranger tout seul après utilisation.

Bref avec l’aspirateur robot, faire le ménage n’est plus une corvée.