Il est essentiel pour bien dormir d'avoir une bonne literie, confortable, adaptée à sa morphologie et de qualité. Ressorts, latex, mémoire de forme, le choix est vaste. L'important est de bien considérer ses envies, ses besoins, son budget. Le matelas doit donc offrir quelques avantages. 

Quelques éléments avant de faire son choix

Il faut considérer deux points importants : 

  • Le confort d'accueil (niveau de fermeté)
  • Le maintien afin que la colonne vertébrale ne soit pas traumatisée

Il est impératif de prendre en considération le nombre de personnes qui dormiront sur ce matelas ainsi que leur morphologie pour définir dans un premier temps les dimensions. En effet, chaque dormeur se retourne plusieurs fois par nuit, il convient alors de ne pas se gêner avec un matelas dont les dimensions ne seraient pas conformes. Autrement dit, lorsque l'on achète un tel produit pour deux personnes, on l'essaie dans le magasin en prenant son temps avant de se décider. Le choix se fait en fonction de différents critères : ressenti, sensation, bien-être, prix

Une bonne literie est la garantie d'un bon sommeil

Le matelas à ressorts a été le plus utilisé pendant une longue période. Il offre un vrai confort et une grande fermeté. Le matelas en mousse est un produit avec un prix très attractif. Il est plutôt destiné à un usage ponctuel. Sa mousse ne présente pas suffisamment de fermeté pour un usage quotidien. À mémoire de forme, ce matelas est haut de gamme, il est idéal pour les personnes souffrant de mal de dos, car il s'adapte à toutes les morphologies en moulant bien chaque partie du corps. En latex, il est parfait pour tous ceux qui sont allergiques aux acariens. Il est confortable, moelleux, il est important de l'associer à un bon sommier. Il ne faut pas hésiter à essayer un matelas avant de l'acheter afin de trouver celui qui correspondra le mieux à ses besoins, ses envies et son budget. Rappelons qu'en France, il se vend plus de 3,5 millions de matelas par an.