Aujourd’hui, l’usage des ampoules LED est l’un des meilleurs moyens de réduire sa consommation d’électricité tout en profitant d’un éclairage optimal dans sa maison. Outre cela, cette technologie présente également d'autres avantages. Découvrez dans cet article 4 atouts des ampoules LED avant de choisir ces dernières.

Économique 

Une lampe LED ou Light-Emitting Diode de plus de 800 lumens, d’une puissance égale à 60 W, ne consomme en effet que 9 à 12 watts seulement. Celle de 400 lumens en nécessite moins, soit 6 watts environ. C’est pour dire que la technologie LED est la moins énergivore qui existe, vous permettant de réduire en conséquence votre facture d’électricité. Sa durée de vie pouvant également atteindre 50 000 heures en fonction du modèle, vous n’êtes pas obligé d’en acheter fréquemment.

Écologique 

Comparées aux autres ampoules fluocompactes et à incandescence, les ampoules LED respectent l’environnement. En effet, elles ne contiennent pas de mercure ni de plomb et n’émettent pas de rayons UV. En les utilisant, vous participez à la préservation de la nature, car elles consomment 8 à 10 fois moins d’énergie que les ampoules à incandescence habituelles.

Confortable 

Une ampoule LED s’allume aussi de façon instantanée quand vous appuyez sur l’interrupteur. Elle délivre une puissance lumineuse optimale et confortable alors qu’elle reste en permanence à 35 °C maximum. Vous ou les membres de votre famille ne risquez pas ainsi de vous brûler les yeux ou la main avec, car elle ne dégage pas de chaleur.

Une technologie reconnue

Comme les avantages de la technologie LED sont actuellement reconnus par le pouvoir public, ce dernier encourage son usage afin de diminuer les besoins en énergie des foyers. C’est pourquoi certaines lois relatives à la transition énergétique plébiscitent sa démocratisation, notamment chez les foyers à faibles revenus. Son utilisation fait effectivement partie des procédures permettant de rendre une habitation de basse consommation.