Depuis quelque temps, la douche à l’italienne s’invite dans les salles de bain. Elle est synonyme d’élégance, de confort, de design et de modernité. Une belle douche sur plain-pied qui vous permet de démarrer une journée sans prise de tête.

Adaptable à tous les styles de bains, la douche italienne est la douche idéale pour les personnes qui sont adeptes d’un style classe et chic, et qui adorent personnaliser leur déco intérieure. Elles trouveront du plaisir à choisir une douche italienne.

Mais avant de vous décider, il faut analyser minutieusement les avantages et inconvénients de la chose. Est-ce un investissement à long terme ? Quels sont les avantages de cette douche ? A-t-elle des contraintes ? Découvrons ici les avantages et les inconvénients de ma douche italienne.

Les avantages d’une douche italienne

La douche italienne est très appréciée dans les foyers modernes pour une diversité de raisons. D’abord, elle offre un spacieux espace confortable pour tous les membres de la famille et reste surtout pratique.

Elle facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite dans la salle de bain, puisque ce type de douche est conçu avec une entrée facile d’accès.

Les fauteuils roulants peuvent y accéder sans difficulté, finie la technique d’enjambement qu’on utilise d’habitude avec les baignoires de douche classique. Quant aux personnes âgées, elles ont la liberté de mettre une chaise dans la douche.

Ces petits détails peuvent paraitre insignifiants, mais constituent un véritable plus pour les personnes fragiles et les enfants.

Avec son espace, vous pouvez prendre facilement les douches à deux.

Par ailleurs, opter pour une douche italienne, c’est profiter de la liberté de personnaliser sans limites sa douche à son goût. Vous décidez de la dimension de votre douche, du choix du type de revêtement (mosaïque, galet) ou encore de la bonde d’évacuation (ronde ou carré). Avec la douche italienne, vous avez le droit de réaliser la douche de vos rêves.

Le côté esthétique de cette douche donne envie à tout le monde. Derrière sa vitre, elle est classe, confortable et très moderne.

Les inconvénients de la douche italienne

Avec toutes ces listes d’avantages que présente la douche italienne, elle donne envie. Cependant, elle peut présenter plusieurs inconvénients, surtout au niveau de son installation.

Tout d’abord, son installation peut s’avérer onéreuse à cause de la complexité et la lourdeur des travaux. Contrairement à une salle de bain classique qui s’installe avec de simples bacs à douche, la douche italienne quant à elle requiert le savoir-faire d’un professionnel (même s’il est possible de le faire soi-même).

Il faut un décaissement du sol afin d’installer un receveur de douche, faciliter l’évacuation des eaux usées et éviter une salle de bain pataugeoire.

Il faudra vérifier régulièrement que l’évacuation de l’eau se passe correctement. Aussi, nettoyer souvent la bonde et le siphon, en retirant le reste de savon ou les cheveux qui peuvent bloquer le passage de l’eau, sera nécessaire.

Il faudra également être minutieux lors de l’installation de la bâche d’étanchéité afin d’éviter les catastrophes par la suite.

Pour une douche à l’italienne sans receveur, nous vous recommandons de passer par un professionnel. En effet, en cas de fuite… vous devrez tout casser.

Enfin, aussi jolie, pratique et agréable que peut être votre douche à l’italienne… elle peut être un vrai calvaire à nettoyer. En effet, la mode n’est plus aux gros carreaux de carrelage mais plutôt aux mosaïques et aux galets entre lesquels les joints se multiplient. De même, une douche à l’italienne compte souvent au moins une grande paroi vitrée. Autant d’éléments qu’il faudra nettoyer avec minutie pour ne pas voir sa douche se dégrader dans le temps.

Par comparaison, les avantages dépassent largement les inconvénients. Si vous avez pris le temps de bien soigner son installation, vous ne devriez avoir aucune mauvaise surprise et pourrez alors savourer les plaisirs d’une douche à l’italienne au quotidien.