Le magnésium est sans doute l'un des minéraux les plus indispensables à notre santé. Il pourrait contribuer à prévoir ou à combattre de nombreuses affections chroniques. Le corps contient environ 25 grammes de magnésium principalement dans les os, les muscles. Le reste se répartit entre les nerfs et certains organes comme le foie, le coeur, le tube digestif…

L'alimentation n'offre parfois pas assez de magnésium

L'élimination du magnésium augmente sous l'effet du stress, de certains troubles ou des traitements médicaux ainsi qu'une activité régulière intense. Des suppléments nutritionnels sont parfois nécessaires, car le magnésium intervient dans la transformation des aliments en énergie, la transmission de l'influx nerveux, le relâchement des muscles, la formation des os, des dents. Il agit avec le calcium et le potassium, il régularise le rythme cardiaque et participe à la production de l'insuline. Les fruits secs, les céréales, les légumes verts foncés, les coquillages, le chocolat noir et certaines eaux minérales sont riches en magnésium. Ce dernier est aussi disponible sous la forme d'un supplément en ampoules, comprimés, gélules, granulés, tablettes.

Il participe au bon fonctionnement de l'organisme

Il aide notamment à éliminer les toxines auxquelles il est quotidiennement confronté comme celles liées à la pollution ou produites par un état de stress. Certains le considèrent même comme un antidote contre les déchets. Aujourd'hui une majeure partie de la population a une carence en magnésium. L'environnement extérieur ainsi que les conditions de vie participent grandement à ce déficit. Il réduit la fatigue, régule le sommeil, favorise la concentration, soulage le syndrome prémenstruel, agit contre l'irritabilité, régule la tension artérielle. Les carences en magnésium peuvent avoir des conséquences très néfastes sur la santé, mais une surdose peut aussi provoquer des dommages. Il est donc important de demander l'avis à son médecin traitant ou à son pharmacien pour être certain de la posologie.