Les livres de chasse

Utilisés depuis longtemps, les livres de chasse sont des sources d’informations incontournables pour mieux préparer une partie de chasse et pour connaître l’évolution des relations entre l’homme et la nature. Les plus vieux sont des manuscrits remontant au Moyen Age avec des textes écrits en latin par les membres de la royauté. En effet, à cette époque, la chasse était surtout un privilège réservé à la monarchie.

Les récits de l’époque traitaient surtout de la chasse à courre qui était le type de chasse le plus pratiqué. Ces livres étaient rédigés sous forme de recommandations à suivre pour une bonne pratique de la chasse avec quelquefois des illustrations.

Les premiers livres écrits en français ayant eu un fort succès datent de l’ère du roi de France Charles IX qui composait lui-même des traités de chasse. C’est à partir des années 1800 que ces livres commençaient à avoir leur forme actuelle avec des auteurs qui relatent leurs exploits afin d’attirer de nouveaux adeptes. De nos jours, les livres de chasse sont disponibles dans les magasins spécialisés et sur certains sites de vente en ligne. Les plus anciens sont les plus onéreux alors que les éditions récentes sont abordables.

Le choix est très vaste en fonction de votre type de chasse et vous y trouverez sûrement ce que vous cherchez. Ces livres de chasse sont de précieux trésors relatant plusieurs siècles de traque du gibier, par l’homme et son fidèle compagnon, dans des termes qui sont restés presque inchangés.

Les différents types de livres de chasse

Les livres de chasse sont classés en plusieurs types selon leur contenu ou la chasse pratiquée. On distingue alors les ouvrages relatant la chasse en général de ceux traitant des types particuliers de chasse. Pour les ouvrages généralistes, nous avons ceux sur la chasse en France avec comme exemple le livre de Titeux intitulé « Tout le gibier de France » et ceux abordant la vénerie et son histoire tel le « Traité de vénerie et de chasses » de Goury de Champgrand.

C’est un ouvrage exceptionnel qui traite de la chasse à courre sur plus de 200 pages. La traque de tous les gibiers est abordée des plus petits comme la fouine au plus grand comme le cerf. Dans les types d’ouvrages spécialisés, on peut citer ceux qui concernent la chasse aux gibiers d’eau avec par exemple le livre de Legoupy intitulé « Les oiseaux de sport » qui vous plongera dans le monde de la chasse à la bécasse et autres oiseaux des marais.

Dans le même type, les livres sur la chasse au grand gibier dont fait partie l’ouvrage de Delachaux et Niestlé, « Les indices de présence de la faune sauvage », vous apprendra à suivre les traces de ces grands gibiers. En dernier lieu, nous avons les livres sur la chasse dans un pays en particulier, qui sont des livres très complets, résumant toutes les chasses pratiquées dans ce pays. L’œuvre de Tré-Hardy et Gilles Kota intitulé « Mémoires d’éléphants et autres chasses d’Afrique » est une référence dans cette catégorie.