Travailler dans le secteur des transports pourrait être une véritable opportunité pour les chercheurs d’emploi. C’est un secteur en plein expansion dans la plupart de pays. S’agissant de l’industrie des conducteurs de camion, on constate un manque criant de camionneurs. Ceci étant, devenir un chauffeur de camion est une véritable aubaine pour ceux qui souhaite faire carrière dans ce secteur. C’est une opportunité à saisir autant pur des jeunes que pour des personnes adultes. L’offre est plus importante que la demande et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il devient judicieux de se faire former et obtenir un permis qui vous donne la possibilité de conduire un camion.  Si vous êtes en recherche d’emploi dans ce secteur, contactez par exemple un agencement de placement au Québec

Quels sont les débouchés du secteur des transports ?

Travaillé en tant que transporteur est une meilleure alternative pour les passionnés des voyages. En plus d’être une profession stable, c’est un moyen de joindre l’utile à l’agréable. Ce secteur est à la recherche des professionnels de la logistique. Ainsi, le secteur des transports offre une panoplie de métiers. Vous pouvez occuper des postes comme agent de logistique, agent de routage, agent de transit, agent de distribution et bien d’autres. Toutefois, les fonctions d’un conducteur routier s’étendent sur un champ plus large.

On distingue les camionneurs spécialisés pour les semi-remorques à benne, conducteur de semi-remorque citerne, chauffeur de camion de chantier, chauffeur e tracteur, camionneur indépendant etc. Ils sont généralement embauchés dans des sociétés qui produisent des marchandises et d’autres biens transportables. Les transporteurs peuvent travailler dans tous les secteurs et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très sollicités. 

Quelles compétences pour être transporteur ?

En plus d’être détenteur d’un permis de conduire classe 1 camion, le conducteur de camion professionnel doit également disposer d’un certificat en transport des matières dangereuses. Il sera ainsi capable de transporter des matières comme le gaz, pétrole, produits chimiques, munitions, explosifs etc. Par ailleurs, le transporteur doit être doté d’une bonne vision afin d’anticiper sur des éventuels obstacles. Il doit avoir une bonne endurance physique afin de travailler pendant plusieurs heures d’affilée. Il doit avoir un sens d’orientation efficace lui permettant de remédier aux imprévus.

Les voyages doivent être bien planifiés tout en prenant en compte les problèmes de la météo, les accidents de la route, la densité de la circulation etc. Tout le monde peut faire carrière dans ce secteur d’autant plus qu’il présente plusieurs opportunités. Le conducteur de camion doit être courtois car il est constamment en contact avec des personnes. Vous pouvez facilement trouver de l’emploi dans ce secteur.