Les tulipes font partie des fleurs que nous aimons tous. La variété des couleurs et des types de tulipes permet de satisfaire tous les goûts. Lorsque l'on parle de cette plante, on peine à ne pas visualiser les champs colorés et les grands jardins de Hollande. 

L'arrivée de la tulipe en Occident

Les tulipes ont été importées dans les Balkans lors de l'invasion par les Ottomans. La légende dit qu'elles sont en réalité originaires des montagnes du Tibet. Imaginez alors l'éclosion de tulipes sauvages sur les flancs de la chaîne de l'Himalaya. N'est-ce pas romantique ? Le long voyage de la tulipe à travers les siècles est complexe, et il a permis l'émergence d'un véritable engouement pour cette plante à la fois odorante et décorative. Ses bulbes, qui permettent la commercialisation des différentes variétés existantes, sont même à l'origine des premières spéculations financières. Au milieu du XVIIe siècle, on parla même de Tulipomanie, ou le nom que l'on donna à la fièvre pour les tulipes qui s'empara du nord de l'Europe. 

Cultiver les tulipes

Les ressources en ligne autour de la tulipe ne manquent pas. Ce site est particulièrement pertinent, et permet de trouver rapidement et simplement toutes les informations à la fois culturelles et pratiques en ce qui concerne les tulipes. On y apprend comment les cultiver, et comment les choisir. Saviez-vous qu'il existe plusieurs dizaines de spécimens différents ? Si vous n'avez pas la main verte et que vous souhaitez simplement admirer les plus beaux spécimens de tulipes, vous pouvez visiter le parc Keukenhof en Hollande. On y voit 32 hectares de fleurs. Promenez-vous dans les années, admirer, et enivrez-vous des parfums subtils de cette fleur renommée dans le monde entier. 

À offrir ou à cultiver à la maison, les tulipes s'accordent à tous les intérieurs. Grâce aux bulbes, il est possible d'en avoir facilement à la maison et même sur une petite surface. Faire pousser un bulbe de tulipe est également une excellente activité à mener avec des enfants !