Faisant partie de tous premiers types de matelas commercialisés, les matelas en mousse sont souvent considérés comme des produits bas de gamme. En effet, avec toutes les technologies proposées actuellement par les fabricants de matelas, les modèles en mousse passent quelque peu pour les ancêtres qui sont bons pour les oubliettes. Est-ce que les matelas en mousse sont performants ? Faut-il choisir ce genre de produit pour un couchage de qualité ?

Les matelas en mousse en quelques mots

Les matelas en mousse ne sont pas désuets ! Vous en trouverez un qui répond à vos attentes si vous prenez le temps de connaître les différents modèles disponibles sur le marché. Vous pourrez trouver une large gamme de matelas en mousse Hypnia ou auprès d’autres distributeurs spécialisés. Il y a en a pour tous les prix et pour toutes les attentes.

En tout cas, le choix est possible parmi différents types de matelas. Retenez en tout cas que le matelas en mousse est ferme, surtout les modèles basiques. Le choix du sommier est donc crucial puisque le confort de couchage en dépend aussi.

D’autre part, il ne s’agit absolument pas de produits bas de gamme qui correspondent uniquement à une utilisation occasionnelle. Les matelas en mousse sont parfaitement compatibles à une utilisation quotidienne à condition de se tourner vers un produit de qualité.

matelas mousse

Quel matelas en mousse choisir ?

Les matelas en mousse polyéther sont les plus basiques. Ils sont fabriqués avec de la mousse à cellules fermées. Le prix en est le principal atout parce qu’ils sont parmi les plus accessibles du marché. Le confort de couchage est au rendez-vous, malgré quelques petits défauts. Mais ce type de matelas ne dure pas vraiment dans le temps, surtout en cas d’utilisation continue. Ils conviennent donc pour une utilisation occasionnelle (pour la chambre d’amis, par exemple)

La gamme au-dessus est constituée de matelas en mousse polyuréthane à cellules ouvertes. La différence par rapport à la mousse à cellules fermées concerne la densité. Plus ferme, les matelas en mousse polyuréthane durent mieux dans le temps. Toutefois, ils ont tendance à retenir l’humidité. Ce n’est donc pas conseillé dans un cadre à forte humidité. D’ailleurs, vous pourrez lire ici que l’humidité est néfaste pour la santé. Votre chambre présente un fort taux d’humidité ? Remédiez-y au lieu de chercher un matelas adapté.

Par ailleurs, les matelas en mousse viscoélastique sont communément appelés matelas en mousse à mémoire de forme. Ils ont divers atouts :

  • Le confort
  • L’aération (idéale pour ceux qui transpirent la nuit)
  • La technologie de mémorisation de forme
  • Etc…

matelas mousse

Les matelas en mousse viscoélastique s’adaptent à la morphologie de tout un chacun grâce à la mémoire de forme. Mais ils ont aussi quelques limites, notamment leur réaction à la température ambiante. Le matelas durcit en cas de température basse et se ramollit quand il fait trop chaud. Dans ce second cas, la personne couchée dessus sera enveloppée dans l’enfoncement de son corps. Elle risque alors d’avoir plus chaud et de transpirer plus.

Les matelas en mousse sont performants si vous vous orientez vers des produits de qualité. Découvrez surtout les matelas viscoélastiques à mémoire de forme parce que c’est ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Évidemment, le confort ne doit pas vous faire oublier la décoration de la chambre car les deux contribuent à la qualité du sommeil. Les blogs déco comme Nidouillet vous seront d’une grande aide à ce propos.