« Quand arrive la mi-décembre, la fausse neige et les grands froids
Les radiateurs dans les chambres, les engelures au bout des doigts
Les vitrines absolumantes
Les promos sur le foie gras
La nuit à dix-sept heures trente et les petits cadeaux plein les bras
Ça sent le sapin
Ça sent le sapin, surtout le vingt-cinq au matin (…)
« 

Jeanne Cherhal

Ah le sapin : l’emblème de Noël. Et, s’il est orné de boules décoratives, de guirlandes et d’autres accessoires disséminés de-ci de-là sur ses branches, il est des incontournables pour une décoration de fête réussie. Gros plan. 

Les indispensables de la déco de Noël

Préparer les fêtes de fin d’année c’est avant tout rédiger sa lettre au Père Noël, mais aussi et surtout, transformer son habitation pour ce moment festif. Cette année encore, il est des classiques indémodables, des ambiances naturelles et des décorations « FAIT MAISON » plus tendance que jamais. Et pour cause, la grande tendance de cette année est au naturel. En pleine conscience de la pollution, du réchauffement climatique et de leurs nombreux impacts sur les écosystèmes et notre santé. Noël cette année se met au vert. Vive donc les décorations dans la veine du DIY, les objets dans la tendance upcycling, mais aussi et surtout, les matières écologiques. Plus question donc d’acheter les décorations à usage unique les yeux fermés, mais bel et bien, d’opter pour des éléments durables et/ou pérennes. Pour autant, inutile de remiser au fond du grenier ou de la cave les décos des années passées, elles peuvent se fondre sans mal avec les décos actuelles. De quoi apporter cette touche de fantaisie et de gaieté supplémentaire. Et, pour que la déco soit bluffante, gros plan sur les indispensables à avoir si ce n’est pas déjà fait !

Que la lumière soit !

Afin d’enchanter la décoration de Noël et remplir d’étoiles les yeux des petits, mais aussi des plus grands, rien de tel que de miser sur un éclairage design. C’est au contact de la lumière que l’intérieur, mais aussi l’extérieur de l’habitation prennent des airs de fêtes. Au-dessus d’un meuble dans un bocal, entrelacés autour du sapin, regroupés dans un angle, déposés au centre de la table du réveillon ou encore suspendus au plafond, les guirlandes et cordons lumineux donnent le ton. Leur côté minimaliste, graphiques ponctués de LED trouveront une seconde jeunesse en se muant en accessoires déco une fois les fêtes de fin d’année passée. Et, pour parfaire le côté cosy et cocooning, rien de tel que des bougies accumulées au-dessus de la cheminée. 

Chasser le naturel, il revient au galop !

Comme précisé en introduction, la nature s’impose sous toutes les formes en cette fin d’année. Le décor se pare alors d’un camaïeu de blanc, saupoudré de tons argentés et de teintes pastels, de mousse, de pommes de pin, mais aussi de branches de sapin ou d’épicéa, issus de plantations constituées spécialement à cet effet bien évidemment. Ces dernières habillées ou non d’ornements, installées en bouquet ou non, suspendues ou déposées au sol, sont des must-have de la décoration de Noël. Et, tout en conservant les codes de Noël, il est possible de confectionner l’iconique couronne, l’incontournable centre ou chemin de table avec des éléments naturels, du papier kraft ou encore des objets feutrés pour ne pas tomber dans le total look. Quant à la table, les planches à découper en bois, les assiettes en bambou/en porcelaine/en terre cuite, les serviettes compostables, les verres biodégradables ou encore les pailles comestibles pour les plus petits, la nature prend place à table aux côtés des convives. 

Pour finir, afin d’apaiser l’impatience d’être déjà le Jour J, rien de tel que de miser sur le calendrier de l’avent. Il est lui aussi, un incontournable au moment des fêtes.