L’intérêt d’un logiciel de localisation de téléphone

La perte ou le vol d’un téléphone est souvent une expérience déroutante. Ce n’est généralement pas pour l’appareil en lui-même qu’on s’inquiète mais pour les données qu’il contient. Il peut s’agir de fichiers personnels comme les noms et les coordonnées de nos proches, nos conversations (SMS, mails, Skype…)

Il peut s’agir aussi de données d’ordre professionnel, comme les échanges entre deux entreprises partenaires ou entre un cadre dirigeant d’une entreprise et des investisseurs ou des actionnaires.

La perte du smartphone doit par ailleurs être anticipée du mieux possible lorsqu’on effectue des études sur des sujets sensibles. C’est le cas notamment des journalistes d’investigation qui ont le don d’ouvrir les placards à cadavres. Ces professionnels communiquent parfois par messages cryptés pour ne pas prendre de risques. Sauf que ces échanges peuvent être décryptés par des geeks de l’informatique, d’où l’intérêt de localiser au plus vite le téléphone en cas de perte ou de vol, voire d’effacer à distance les fichiers les plus sensibles.

Les différentes applications pour localiser un smartphone

Vous avez le choix entre plusieurs applications toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Mais n’oubliez pas d’installer en même temps le logiciel de localisation, généralement fournis avec l’appareil, comme le Find My iPhone d’Apple, le Find My Device de Google ou encore le Find My Mobile de Samsung. Voici les trois meilleures solutions pour quiconque veut savoir comment localiser un téléphone.

Prey

Prey peut être utilisé pour localiser jusqu’à trois smartphones en même temps. Vous pouvez même utiliser l’application pour localiser au-delà de trois appareils avec un service payant. L’autre avantage de Prey, c’est que l’application n’est pas seulement conçue pour les téléphones portables, mais aussi les ordinateurs.

Prey est simple d’utilisation. En cas de perte ou de vol de votre smartphone, tout ce que vous avez à faire est de vous connecter au compte que vous aurez préalablement créé et de lancer le processus de localisation.

L’application fonctionne toujours en arrière-plan de l’écran de votre ordinateur, ce qui est un gage de confidentialité quand vous avez votre téléphone avec vous. Le processus de localisation ne commence que quand vous l’aurez décidé, en d’autres termes.

Prey peut être utilisé pour la localisation de smartphones fonctionnant sous Android ou iOS. L’application est aussi conçue pour les PC Mac, Windows ou Linux.

Prey vous permet de localiser votre téléphone ou votre ordinateur, mais aussi de le protéger des virus, grâce au logiciel Avast. L’application offre un package complet d’antivirus, des options de sauvegarde et des économies d’énergies, sans oublier la fonctionnalité antivol.

En cas de perte de ou de vol de votre appareil, l’application vous permet d’effacer les fichiers à distance, ou bien espionner les conversations SMS, mails ou les appels passés avec le téléphone. Prey vous permet même de verrouiller l’appareil, c’est-à-dire de bloquer toutes les fonctionnalités, de manière à ce que l’appareil ne serve plus à grand-chose en fait. Avast vous fournit aussi des notifications de changement de carte SIM ou de verrouillage.

Lookout

Lookout combine la sécurité, la localisation et la protection contre les virus ou les logiciels malveillants. L’application offre plusieurs fonctionnalités intéressantes telles que la possibilité d’enregistrer le dernier emplacement de l’appareil juste avant que la batterie ne tombe en rade, la possibilité de sauvegarder la liste de contacts avant une suppression à distance, ou encore la possibilité de prendre en photo à distance un éventuel voleur et d’envoyer l’image, automatiquement géolocalisée, par courrier électronique.

Cerberus

Cerberus est une application riche en fonctionnalités et l’une des meilleures applications antivol qu’on puisse trouver sur le marché. Elle est gratuite pendant la première semaine (période d’évaluation de son efficacité) et payante par la suite. L’application propose de nombreuses façons de tracer et de contrôler votre smartphone, que ce soit par Internet ou par les échanges SMS.

Cerberus vous permet aussi de déclencher à distance une alarme. Et ça marche même si l’appareil est en mode silencieux lorsque vous l’avez perdu. Comme les autres applications antivol, Cerberus vous permet de verrouiller à distance votre téléphone et, mieux encore, d’effacer les données après un processus de sauvegarde externe à l’appareil.

Les fonctionnalités supplémentaires incluent la possibilité de faire des enregistrements audio à distance. Vous pourrez aussi espionner les appels passés avec votre smartphone. Par ailleurs, toute personne essayant d’utiliser votre téléphone sera prise en photo automatiquement. L’image est géolocalisée et peut être envoyée par courrier électronique.

A cela s’ajoute l’historique des différents emplacements de l’appareil. Notez aussi que l’application prend en charge le système d’exploitation Wear, de sorte que les notifications seront transmises à votre smartwatch si le périphérique associé est hors de portée.