Présentation des livres de voyage

Partir à la découverte du monde est le rêve de bon nombre de gens. Des livres nous permettent de plonger dans ce monde merveilleux du voyage à travers des récits bien élaborés et illustrés par de très belles photographies. Bien que le point commun des auteurs soit de partager les diverses sensations qu’ils ont éprouvées lors des voyages ou déplacements qu’ils ont effectués, chacun d’eux a son propre style, son domaine de prédilection.

Si certains excellent à des récits historiques de voyages à travers lesquels ils nous ramènent dans un monde qu’il nous est parfois impossible d’imaginer, d’autres par contre ont choisi de nous relater les faits qui ont marqué leurs périples dans les quatre coins du monde.

Il y a également des livres qui nous rapportent le fruit des fouilles archéologiques effectuées d’éminents chercheurs. Il ne faut pas oublier les écrivains qui décrivent dans leurs livres, avec force de photos et de textes, les hommes qu’ils ont rencontrés lors de leur voyage, leurs us et coutumes, des sociétés que nous avions complètement ignorées auparavant.

Ces livres sur le voyage nous montrent l’immense richesse dont regorge la littérature mais en même temps ils nous confirment que notre bonne vieille Terre est un véritable trésor que nous nous devons de préserver à tout prix.

Les types de livres de voyage

Toute une kyrielle de livres sur le voyage est mise à notre disposition. Acte Sud dans sa collection « Aventures » nous propose une centaine d’ouvrages traitant des voyages, d’explorations, des romans et des récits écrits par différents auteurs tels Nicolas Vanier, Isabelle Eberhardt, ou encore Haroun Tazieff.

Nous pouvons également citer les éditions Laffont qui, dans ses Collections diverses, ont édité de multiples ouvrages parlant du monde marin tel le Monde du Silence du Commandant Cousteau. Certains auteurs ont choisi de leur côté de ne parler que de la beauté de la Terre. En particulier, Yann Arthus Bertrand nous fait découvrir à travers de nombreuses photos prises du haut de son hélicoptère, les multiples facettes cachées de notre planète dans son livre intitulé « La Terre vue du Ciel ».

A noter que cet ouvrage est plus un album qu’une œuvre littéraire. Ella Maillart, voyagiste des années 30 et écrivain de talent, a quant à elle retracé dans son livre « Oasis interdites » les faits saillants du long périple qu’elle a effectué en Asie Centrale et en Chine. Ce carnet de voyage a mis en exergue les valeurs humaines, les richesses culturelles et l’histoire de cette partie orientale du monde. Mis à part ces ouvrages parlant de voyages, d’explorations et de découvertes, Le Guide des voyages constitue l’auxiliaire indispensable de tout voyageur.