Trouver un médecin de garde en cas d’urgence n’a jamais été une tâche facile. Tout le monde peut être confronté à une situation difficile qui nécessite urgemment l’intervention d’un médecin. Les médecins de garde jouent un rôle indispensable pendant les moments spécifiques comme la nuit, les jours fériés ou les weekends. Ce sont des médecins qui peuvent se rendre disponibles après les heures conventionnelles de travail. Les médecins spécialisés indiquent généralement sur le répondeur de leur téléphone les personnes qu’on peut contacter au cas où il serait indisponible. Il existe un service spécial dans le domaine médical appelé permanence de soins.

C’est un service public doté d’un organisme reconnu par l’Etat. Un médecin de garde exerce de manière volontaire auprès des cabinets, pôles de santé, maisons de santé ou dans les centres de santé. Ils sont généralement sollicités en cas d’urgence car ils sont disponibles à tout moment. Vous pouvez aussi consulter un médecin de garde sur sos-tel-medecin.fr

Comment faire pour trouver un médecin de garde ?

Il existe un code en France que vous pouvez composer en cas de besoin d’un médecin de garde. Il s’agit du 15 ou encore d’un numéro spécifique d’un service médical. Par ailleurs, un autre numéro déjà opérationnel dans certaines régions de la France peut également vous aider. C’est le 116 117. Une fois que vous composerez ces différents numéros, un médecin vous recevra et saura répondre à votre problème.

En fonction de l’urgence

En fonction du degré d’urgence ou de la gravité de votre problème, le médecin mettra en place une méthode adaptée pour vous satisfaire. La personne qui vous reçoit au téléphone peut vous recommander à un autre cabinet, envoyer un médecin généraliste ou vous donner quelques conseils en attendant l’intervention de votre médecin habituel. Toutefois, les pouvoirs publics ont mis tout en œuvre pour aider tous les patients à avoir recours à un médecin de garde. Pour des personnes qui ne peuvent pas parler ou entendre, il existe également une alternative qui consiste à envoyer un SMS au 114. Le SAMU est l’organe en charge de la gestion des cas d’urgence. C’est cet organisme qui se charge en fonction du problème du type de médecin qu’il faut envoyer aux patients en cas de besoin.

Trouver un médecin de garde présente une panoplie d’avantages pour les patients. C’est un moyen efficace d’éviter le pire. Grâce à la connaissance des différents numéros ou code d’accès, les patients peuvent rapidement bénéficier des services d’un médecin de garde.