L’ostéopathie, un remède à tous les maux ?

On estime qu’environ 13 millions de français font régulièrement appel à un ostéopathe. Pour la majorité des patients, les douleurs dorsales sont le principal motif de consultation. Cependant, l’ostéopathie ne sert pas qu’à soulager les lumbagos, les vertèbres déplacées ou les sciatiques. Cette médecine douce et naturelle a également le pouvoir de soigner d’autres types de désagréments comme les problèmes digestif, les migraines, les rhinites chroniques, les infections urinaires, le stress ou encore l’insomnie.

 

Les différents symptômes pouvant être traités par l’ostéopathie

Les douleurs articulaires et musculaires

Dans la majorité des cas, les personnes consultent un ostéopathe pour des des gênes ou des douleurs musculaires, articulaires ou osseuses. Un ostéopathe dans le 78, saura en effet soigner avec efficacité les lumbagos, les sciatiques, les douleurs aiguës ou chroniques au niveau dorsal, les vertèbres déplacées ou bloquées, les torticolis, les douleurs au niveau de la colonne vertébrale ou des épaules, grâce à des manipulations du système musculo-squelettique. Il peut également être judicieux de consulter un ostéopathe pour soulager une tendinite, une entorse ou même certaines gênes ou douleurs au niveau de la mâchoire.

Les maux de ventre

Constipation, ballonnements, diarrhées, reflux gastro-oesophagiens, digestion difficile sont autant de symptômes pouvant être soulagés par l’ostéopathe grâce à des manipulations au niveau viscerales, du thorax, des cervicales et même du diaphragme.

Les douleurs pelviennes liées aux menstruations ou à certains troubles sexuels peuvent elles aussi être traitées par l’ostéopathie.

Les maux de tête

Les maux de tête sont une gêne fréquente pour une grande partie de la population. Si les migraines doivent avant tout faire l’objet d’un diagnostic médical et d’un traitement de fond, l’ostéopathie aide à soulager les douleurs en réduisant leur fréquence et leur intensité, en particulier les douleurs liées aux céphalées de tension. Ces dernières sont dues à des tensions musculaires et peuvent être apaisées grâce à des manipulations douces et adaptées de certains muscles, des articulations et des cervicales.

Les vertiges et acouphènes

Grâce à des manipulations douces des cervicales, des épaules et du crâne, l’ostéopathe peut favoriser la disparition des vertiges, liés à un problème d’oreille interne, et des acouphènes. Il mobilise pour cela en particulier l’os temporal (situé près de l’oreille) et les muscles de la déglutition.

Les troubles ORL

En cas de rhinites, sinusites ou otites chroniques non soulagées par un suivi ORL, l’ostéopathie peut apporter des résultats concluants. L’ostéopathe manipule certaines parties du visage (front, maxillaires, zygomatiques) pour aérer les sinus et favoriser leur drainage. Le praticien peut également agir sur les muscles de la déglutition pour rééquilibrer la pression au niveau de l’oreille interne et externe, et manipuler les muscles du cou et des épaules pour favoriser le drainage lymphatique. En 2 ou 3 séances d’ostéopathie, ce type de troubles ORL peut ainsi être éradiqué.

Les troubles du sommeil

L’ostéopathie agit également efficacement sur les insomnies et autres troubles du sommeil liés à de multiples causes. L’ostéopathe travaille dans ce cas à rééquilibrer l’ensemble du corps grâce à des manipulations de la colonne vertébrale, du crâne, du cou, des épaules ou encore du thorax afin de dénouer les éventuelles tensions qui s’y trouvent.