L’accès à l’eau potable n’est pas un souci en France. Toutefois, la consommation de l’eau provenant des robinets, ainsi que le coût des factures peuvent être réduits grâce à l’utilisation de l’eau de pluie. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un récupérateur d’eau de pluie. Quel est l’intérêt d’acheter un récupérateur d’eau de pluie ?

Pour arroser son jardin

Le volume d’eau pour arroser son jardin varie de 1500 à 3 000 litres par an. La récupération des eaux pluviales reste une solution écologique puisqu’elle couvre les nappes phréatiques et permet une utilisation gratuite de l’eau. Par ailleurs, l’eau de pluie est douce, elle dispose de peu de calcaire avec une température à juste-milieu. Ce qui en fait une solution plus appropriée pour l’arrosage des plantes, comparée à l’eau du robinet. Le moyen le plus pratique pour procéder à l’arrosage est de faire à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, à placer sous la gouttière pour recueillir l’eau en provenance de la toiture. Il est possible d’opter pour un tonneau ou se munir du matériel commercialisé dans les espaces de vente dédiés.

Vous pouvez également utiliser l’eau récupérée pour arroser le potager. Une consommation de 150 à 500 litres est prévue annuellement pour un potager de moins de 50 m². En fonction de la pluviométrie et de la zone, la consommation moyenne d’eau est de 6 litres par m² de potager en France.

Pour un usage domestique

L’eau de pluie peut également être employée pour un usage domestique : pour les toilettes, le linge et le nettoyage du sol, etc. Pour ce faire, prévoyez un récupérateur d’eau de pluie d’une capacité de 6 000 à 9 000 litres par an. Il faudra ensuite raccorder l’équipement aux canalisations de la maison. De ce fait, privilégiez le choix d’un modèle enterré qui possède une plus grande capacité de stockage.

Grâce à sa faible constitution en calcaire, vous n’aurez plus de traces blanches sur votre vaisselle ou votre évier. De plus, les besoins en savon sont réduits de 50 % grâce à l’aspect de l’eau. Un autre avantage d’un récupérateur d’eau de pluie est que votre peau et vos cheveux deviennent plus soyeux et vos équipements électroménagers plus durables.