Alors que les enjeux climatiques et écologiques sont aujourd’hui au coeur du débat public, de plus en plus de foyers français choisissent d’adopter un comportement éco-responsable jusque dans le mode de construction de leur habitat. C’est notamment le cas des particuliers souhaitant investir dans la construction d’une maison à énergie positive ? Alors, à quoi correspond ce type de maisons et pourquoi opter pour cette solution ? On vous explique tout dans l’article ci-dessous.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une maison à énergie positive ?

On appelle communément maison à énergie positive une habitation individuelle neuve consommant très peu d’énergie. Elle se caractérise notamment par une conception bioclimatique, c’est à dire maximiser l’apport de l’énergie solaire, aussi bien pour limiter les besoins en éclairage que ceux en chauffage. De même l’architecture de la maison en question se fait sans aucun pont thermique, permettant notamment de la protéger du froid et du vent venant de l’extérieur. Enfin, et c’est là l’atout majeur de ce type de construction, l’énergie produite par les maisons à énergie positive est sensée être plus importante que celle produite, cela notamment à une consommation fournie par une source d’énergie renouvelable (solaire le plus souvent, même si les éoliennes individuelles se développent également). Cet apport permet notamment une diminution considérable de sa facture d’électricité, un avantage important quand on connaît l’augmentation actuelle des prix de l’énergie sur le marché de gros. A ce titre, vous pouvez d’ailleurs vous renseigner sur les tarifs pratiqués par EDF en vous rendant sur l’article rédigé par Fournisseur-Energie sur le sujet ici. De même, si vous souhaitez connaître les tarifs et avis des différents abonnements Direct Energie , vous pouvez également suivre ce lien : https://www.fournisseur-energie.com/direct-energie/avis/

La maison à énergie positive, au delà de sa simple construction est aussi l’habitation équipée de façon à limiter une consommation énergétique trop importante au quotidien. Ainsi, elle est normalement équipée d’une solution domotique, permettant le pilotage des volets électriques en fonction de l’ensoleillement, mais également une automatisation du choix de température dans les différentes pièces en fonction de caractéristiques précises (heure de la journée, nombre de pièces, présence ou non d’habitants dans la maison, etc…)

Un comportement éco-responsable et un confort de vie au quotidien

Qui dit maison à énergie positive, ne veut pas dire, fourniture d’électricité et/ou de gaz naturel approximative et diminution sensible de son confort de vie. En effet, bien au contraire ce type de logement est connu pour son grand confort d’habitation, les plans intérieurs ayant été pensés en fonction des comportements modernes.  Enfin, opter pour ce type d’habitation est un geste fort, qui pourrait bientôt être perçu comme en avance sur son temps. En effet, une prochaine réglementation thermique concernant la construction de maisons individuelles devant voir le jour en 2020 prévoit que toutes les nouvelles maisons bâties le soient de façon à être reconnues comme maisons à énergie positive.