Vous réalisez que l’espace de votre maison est devenu insuffisant au regard de l’évolution des besoins de votre famille. Les enfants ont grandi et veulent avoir plus de place pour mieux s’épanouir. Il est donc temps de songer à des travaux d’agrandissement de votre habitat. Cependant, pour mener à terme votre projet, vous devrez prévoir un budget suffisant pour l’extension de votre maison. Les ressources financières à réunir vont dépendre de plusieurs facteurs que nous allons voir. Par ailleurs, il faut noter que lorsque les ouvrages sont convenablement réalisés, vous pouvez accroître la valeur de votre bien immobilier.

Quels sont les éléments qui influent sur le coût d’une extension de maison ?

Agrandir une habitation consiste à aménager de nouveaux espaces qui viennent s’ajouter à l’ancienne construction. A ce titre, le projet d’extension peut revêtir différentes formes. Il peut s’agir de procéder à la surélévation de la maison en rajoutant un étage. Il est possible de créer un espace de vie à l’extérieur en installant une véranda, ou encore d’aménager des combles pour en faire un bureau ou un espace de détente convivial. 

Pour évaluer le prix d'une extension de maison, il faudra intégrer un certain nombre de paramètres. La nature de l’extension, la complexité de la réalisation, les matériaux utilisés, l’emplacement géographique et les tarifs de l’artisan sont autant d’éléments qui influent sur le coût global. Le type de pièces que vous envisagez de créer à l’intérieur même de l’extension est un autre point à considérer. En effet, le budget ne sera pas identique selon que la pièce sera sèche ou humide.

Quel est le coût d’une extension de maison classique ?

S’agissant de l’agrandissement d’une maison, la plupart des particuliers privilégient une extension sur l’horizontal lorsque la superficie au sol est suffisante. Dans ce cas, l’extension de type traditionnel avec des briques ou du parpaing vous reviendra à 1 500 euros le mminimum. Si vous faites le choix du bois, comptez au moins un millier d’euros le m2.

Quel budget prévoir pour aménager des combles ?

Si votre habitat dispose de combles perdus et que l’inclinaison de votre toiture excède une soixantaine de degrés, alors vous avez la possibilité d’aménager vos combles. Le budget pour une telle extension dépendra de l’ampleur des travaux. Au minimum, vous devrez budgétiser 15 000 euros.