Présentation du matériel du jardin

La technologie s’invite désormais jusque dans les outils de jardinage. Ils promettent rapidité, efficacité et sécurité, et facilitent les travaux pour que le jardinage demeure un véritable plaisir. Qu’il s’agisse des gros appareils ou des petits accessoires, la précision est au goût du jour : cisailles à gazon, coupe-bordure, thermomètre et hygromètre… Ces instruments trouvent facilement leur place près des outils traditionnels comme la bêche, le râteau, ou les cisailles.

Mais il faut savoir que si pour le travail de la terre, les outils traditionnels monopolisent les étalages, les instruments d’entretien s’autorisent quelques innovations. Les tondeuses, les taille-haies et les tronçonneuses sont désormais conçues pour permettre une meilleure autonomie et une meilleure maniabilité. Finis les fils électriques, trop courts ou trop longs qui s’empêtrent dans les branches.

Désormais, on recommande les appareils à moteur à essence ou solaire de différentes marques et déclinés en plusieurs modèles, vous trouverez sûrement l’appareil idéal. Le choix est large, mais si certains instruments ou outils ne vous seront utiles qu’une ou deux fois par an, il est préférable d’envisager alors un emprunt. Avec des lames interchangeables, des manches télescopiques, des dimensions de coupe réglables en hauteur, en largeur ou en diamètre, les outils et appareils de jardinage offrent à présent plus de possibilités.

Les types de matériels du jardin

Derrières les outils classiques, on a tendance à oublier les petits instruments qui nous facilitent le jardinage : hygromètre, thermomètre, Ph-mètre, testeur de luminosité, et même les répulsifs anti-animaux nuisibles. Les anti-rongeurs et anti-taupes permettent de protéger vos plantations en toute discrétion et en toute sécurité. Fonctionnant par énergie solaire, ces répulsifs émettent des sons à basses fréquences, dont les vibrations se transmettent dans le sol pour éloigner ces animaux.

Bien que solaire, ces appareils possèdent une excellente autonomie qui leur permettent de fonctionner aussi bien la nuit qu’à ciel couvert. La surface de propagation des sons varie selon la qualité du sol, plus il est compacte et dur, mieux les vibrations se propagent, les appareils les plus puissants peuvent couvrir une surface de 800 mètres carrés. Pour les petits appareils testeurs électriques, certains possèdent à la fois les quatre fonctions courantes de précision : testeur de luminosité, de Ph, d’humidité et de température.

La sonde qui a 20 centimètres de long est plongée dans le sol pour évaluer l’acidité ou la température du sol. A l’extérieur, elle permet de déterminer la température et l’hygrométrie ambiantes. Les données sont ainsi affichées sur un écran Lcd. L’appareil permet de déterminer trois niveaux d’humidité, sec, humide et normal . La luminosité de l’environnement direct des plantes est également évaluée selon trois niveaux : «norm » pour normale, « high » pour élevée et « low » pour insuffisante.