Choisir son alliance n’est pas une mince affaire, il faut établir un budget, faire le tour des bijouteries, soit en prospection simple, soit lors de salons de mariages organisés dans la région de résidence des futurs mariés. Son choix est important et délicat lors de la préparation d’un mariage. Et cela mérite une grande attention et un respect du budget fixé.

1) Procéder à la mesure de son doigt

3 à 6 mois avant la cérémonie, selon le processus du guide du mariage, les futurs mariés vont procéder à la mesure de leur doigt afin que la future bague soit ni trop grande, ni trop petite. Pour cela il suffit de prendre ses mesures à l’aide d’un baguier et d’un triboulet. Le triboulet donnera le tour exact du doigt.

2) Le choix de son alliance

Suivant la morphologie de la main, cela peut avoir une incidence sur le choix de l’alliance. Si une personne a les doigts longs et effilés, son choix se portera plus sur une alliance fine et étroite, alors que la personne ayant des doigts plus épais aura tendance à choisir une alliance plus volumineuse. Néanmoins en règle générale, le choix des alliances diffèrent entre les futurs époux, l’un préférant l’or jaune et diamant et l’autre plus sobre dans un choix tourné vers un or blanc platine simple.
Les alliances peuvent être gravées selon le souhait des futurs mariés ; sorte de marque souvenir de leur union. A demander bien entendu, lors de la commande des alliances.

3) Quelques conseils

Après l’achat des alliances, il est fortement conseillé de faire demande d’une facture. Cette facture va servir de justificatif auprès d’une souscription d’assurance et aussi en cas de vol.
Il est aussi souhaitable de faire détailler cette facture en précisant le poids et autre de chaque alliance.
L’assortiment des alliances, n’est pas une obligation en soi car chacun a des goûts différents, preuve dans le choix des alliances avant l’achat définitif de celles-ci.
L’alliance est le symbole donc de l’union visible, éternelle, de l’engagement mais pas d’une obligation d’où la liberté de choix des alliances.