La Palmarosa est une plante proche de variété de la citronnelle qui pousse en Asie, en Amérique centrale et en Afrique. Elle est réputée pour son odeur délicate, qui ressemble à celle de la Rose. On la surnomme également Géranuim des Indes. En réalité, l’huile essentielle produite à partir de cette fleur a de nombreuses vertus médicinales et cosmétiques.

Des propriétés cicatrisantes

Cette plante est très appréciée des adolescents qui ne souhaitent pas appliquer des crèmes trop synthétiques sur leurs visages. Appliquée localement, l’huile essentielle aide à lutter contre les problèmes d’acné juvénile. Elle permet également de soulager les problèmes d’herpès et a des vertus antifongiques lorsqu’elle est associée à l’arbre à thé.

Un anti-transpirant

Aujourd’hui, de nombreuses femmes veulent cesser d’utiliser les déodorants que l’on trouve en grandes surfaces. Les récentes études publiées par les associations de protection de consommateur ont montré que ces produits utilisaient des ingrédients cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. Appliquée avec une huile végétale, l’huile essentielle de Palmarosa naturelle est un excellent anti-transpirant naturel.

Des vertus tonifiantes

Vous ressentez de la fatigue, du stress, vous avez du mal à vous endormir le soir ou faites des insomnies. Pourquoi ne pas prendre la Palmarosa sous forme de cure à ingérer ? Elle est reconnue pour ses effets tonifiants sur l’organisme. Elle est utilisée en cas de maladie pour éviter les contagions et favoriser la cicatrisation. Elle agit sur les défenses immunitaires et aide l’organisme à se protéger des agressions extérieures. 

Un allié minceur

L’huile essentielle de Palmarosa est également utilisée pour le drainage lymphatique. Consommée ou appliquée sous forme de massage anticellulite, elle permet de retrouver une peau lisse et soyeuse au niveau des cuisses, des fessiers ou des mollets. Il suffit d’en diluer quelques gouttes dans de l’huile d’amande douce et d’effectuer des mouvements de massages circulaires sur la peau afin de raviver la circulation.