Les services d’aide à domicile ont pour mission d’accompagner toute personne en manque d’autonomie dans les activités simples et courantes de la vie quotidienne. Pouvant être demandés pour l’aide à apporter aux enfants, les services d’aide à domicile œuvrent la plus part du temps auprès des personnes âgées, auxquels le poids des années a gravement affecté la mobilité. Intéressons-nous aux différents services que ceux-ci proposent pour le bien-être de nos parents qui ont pris de l’âge. 

Une assistance précise au quotidien

Les personnes âgées ne présentent pas toutes les mêmes problèmes de mobilité. Tandis que certains peuvent encore effectuer certaines tâches toutes seules, d’autres, par contre, peuvent manifester une totale dépendance au point qu’il faille une assistance de proximité. Les services d’aide à domicile tiennent compte de la mobilité présentée par la personne concernée afin de décider du genre de services à lui proposer. 

Les aides à domiciles proposeront une assistance dans l’exécution des tâches courantes du quotidien. Les assistants de vie offrent en plus une présence et une surveillance permanentes, vue la dépendance de la personne concernée. Enfin, les auxiliaires de vie sociale offre une assistance encore plus large et quasiment intime. Toutefois, les tâches assurées sont pratiquement les mêmes auprès des personnes concernées. Avec Domicilis, les personnes agées du Havre peuvent faire faire leur jardinage pour occuper leurs journées.

Les domaines d’intervention des services d’aide à domicile

L’aide apportée aux personnes âgées à la maison ou dans un centre agréé s’étend sur toutes les tâches essentielles de la vie courante, comme le déplacement, la nutrition, la toilette, l’habillage, etc. Elle apporte aussi assistance dans  les activités sociales et relationnelles, intellectuelles, sensorielles et bien d’autres. Elle doit s’assurer du confort physique et apporter tout le bien-être nécessaire. 

De même, être près de la personne âgée en cas de maladie, lui apportant toute l’assistance nécessaire. Veiller essentiellement à ses besoin nutritionnels, faisant recours à un nutritionniste pour la préservation de la santé du concerné, faire usage de la télésurveillance afin d’élargir la sécurité et la possibilité d’assistance et d’intervention, etc. 

Dans le souci de faciliter au mieux la vie des personnes âgées à domicile, les services d’aide proposent également de l’aide pour diverses autres tâches, comme des travaux ménagers, du bricolage, des travaux de jardinage, différents soins de bien-être ou d’esthétique, la livraison de courses, etc.