Vous voulez acheter une maison ? Trois possibilités s’offrent à vous : la prospection, la recherche par annonces ou l'acquisition d’un programme immobilier neuf. Si les deux premiers ont l’avantage d’être plus rapide, le recours à un promoteur de construction de maison privée présente cependant des privilèges certains.

Qui est le prometteur immobilier ?

Le promoteur de construction de maison privée est un professionnel du secteur foncier qui effectue un ensemble d’opérations pour la mise en œuvre de votre projet d’achat dans le neuf. Cet expert, ayant reçu une formation en économie, procède tout d’abord à une étude de marché pour trouver un emplacement convenable. Il s’occupe ensuite des financements et de l’acquisition du site.

En étroite collaboration avec le maître d’ouvrage, il supervise les différentes étapes des travaux pour contrôler l'évolution du chantier. Ayant connaissance des réglementations en vigueur, le promoteur immobilier veille au respect de leur application. Une fois le projet achevé, s’il s’agit d’un immobilier destiné à la vente ou la location, il se charge de la commercialisation ou la recherche de locataires.

Les avantages d’un promoteur immobilier

L’avantage principal de solliciter les services d’un promoteur immobilier pour un achat dans le neuf est d’avoir une maison qui répond à vos attentes. De plus, la finance allouée à l’achat d’un immobilier ancien peut être plus importante que celle d’un projet neuf avec le coût des travaux de rénovation. Vous bénéficiez également d’une isolation thermique optimale qui vous permet de réaliser des économies d’énergie.

Des garanties auxquelles a souscrit votre promoteur vous permettent aussi de faire recours pour tout dommage observé sur la structure et les équipements pour une réfection pendant une durée déterminée. La maîtrise du budget est également un des critères qui incite les acquéreurs à faire appel à ce professionnel. Pour les logements destinés à la location, des dispositifs de défiscalisation mis en place pour les projets neufs donneront au propriétaire la possibilité d’avoir une réduction sur le montant des impôts.