Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation ? Alors optez pour un volet roulant !  Esthétique, il renforce l’isolation de votre maison et contribue à réduire les ponts thermiques. En outre, il est robuste et nécessite peu d’entretien.

Esthétique

Outre son aspect fonctionnel, le volet roulant est esthétique et s’intègre parfaitement dans la décoration extérieure de votre maison. Les fabricants proposent différents types de volets avec plusieurs matériaux et coloris, dans des boutiques spécialisées comme sur internet.  Pratique d’utilisation, il améliore le confort à l’intérieur et met en valeur la façade de votre bâtiment.

Facile à entretenir

Les volets roulants sont généralement durables et n’exigent aucun entretien particulier. Du fait qu’ils sont composés de lames en PVC ou en aluminium, vous n’aurez aucune difficulté à les nettoyer. Il vous suffit d’utiliser un chiffon ou une éponge et un produit d’entretien conventionnel pour éliminer les poussières et les saletés qui se sont déposées sur le tablier. De même, vous pouvez facilement nettoyer le coffre du volet roulant en utilisant le même produit de nettoyage que pour le tablier. Pour faciliter les mouvements d’ouverture et de fermeture, il suffit d’appliquer un lubrifiant siliconé sur les glissières.

Robuste

Le volet roulant utilise des composants solides et très résistants. Il contribue à dissuader les malfaiteurs et améliore donc la sécurité de votre habitat. Que le système d’enroulement soit manuel ou électrique, il est généralement facile à monter. Pour plus d’informations sur l’installation et des volets roulants regardez sur https://www.domondo.fr/.

Automatisable

Les nouveaux volets roulants peuvent être programmés pour fonctionner automatiquement selon des paramètres définis préalablement par l’utilisateur. Par exemple, vous pouvez programmer votre volet roulant pour se fermer automatiquement à la tombée de la nuit. Vous pouvez également piloter votre volet à distance ou connaître sa position via Internet en utilisant une application smartphone dédiée à cet effet. Certains volets roulants fonctionnent à l’énergie solaire et contribuent donc à réduire votre facture énergétique.

Le volet roulant contribue à réduire les ponts thermiques

Les ponts thermiques sont des zones qui présentent des ruptures dans l’isolation thermique d’un bâtiment. Ils entraînent des déperditions thermiques plus ou moins importantes en fonction de la zone de contact avec l’extérieur. On distingue généralement trois types de ponts thermiques : linéaires, ponctuels, et structurels.

La quasi-totalité des ponts thermiques sont de type linéaire. Ils se trouvent à la jonction entre deux surfaces ou parois comme la jonction entre le plancher et le mur extérieur, ou encore la jonction entre la toiture et le mur extérieur. Souvent négligée, la continuité d’isolation au niveau des fenêtres permet de réduire les ponts thermiques de manière considérable. D’où l’intérêt d’installer des volets roulants sur les fenêtres ! Pour améliorer davantage l’isolation du bâtiment, il convient d’opter pour un volet roulant avec coffre extérieur et des lames à double paroi rembourrées de mousse isolante.

Conclusion

Le volet roulant est la meilleure solution pour optimiser l’isolation au niveau des fenêtres. Fabriqué de matériaux résistants, il vous protège des risques de cambriolage et des regards indiscrets. En fonction de votre projet de rénovation, vous pouvez choisir entre plusieurs types de volets roulants. Si vous êtes technophile, alors sachez qu’il existe des volets roulants connectés qui peuvent être commandés à distance via une application intuitive !